Dimanche, la With Us organise sa réunion de famille !

Après notre Folle & Furieuse dimanche dernier, c’est au tour des copines de la With Us de secouer Le Sample ! Au programme de cette édition « Famille choisie », des DJ sets, un marché de créateur⸱ices, des ateliers d’écriture, des lectures de poèmes mais aussi une cérémonie d’unions non conventionnelles officiée par Kressida Kab. Alors avant d’aller se trouver un daddy fortuné à (faussement) épouser dimanche, on a posé toutes nos questions à notre prêtresse d’un jour.

Hello Kressida, est-ce que tu peux te présenter un peu pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonsoir Friction ! ! Je me prénomme Kressida Kab, une jeune drag tout juste sortie du dressing. Je suis venue au monde il y a un peu plus d’un an dans une grange, accompagnée de mes ami⸱e⸱s, un peu comme Jésus en fait. J’ai troqué la paille et les araignées contre la scène de la chaufferie de La Machine du Moulin Rouge pour la Wet For Me de novembre dernier, et j’ai dernièrement effleuré la scène du Sucre à Lyon pour le festival Intérieur Queer. Ascension fulgurante, n’est-ce pas ? Je ne fais pas partie d’une house, mais d’un incroyable collectif qui m’accompagne depuis le début dans cette fabuleuse aventure et qui m’ouvre les portes de lieux où je n’aurais jamais imaginé performer. Merci, With Us !

Tu vas être la prêtresse de mariage de la prochaine With Us, tu peux nous parler un peu plus de ce rituel ? Comment tu t’y prends ?

Quel honneur d’officier des mariages à la prochaine With Us ! Ça nous tenait vraiment à cœur d’organiser un événement digne d’un dimanche après-midi en famille ! Et quoi de mieux qu’une grande fête pour célébrer nos amours, nos amitiés… ou nos aventures d’un soir, pourquoi pas. On imagine une cérémonie où chacune pourra venir célébrer sa relation avec une ou plusieurs personnes. Nous avons prévu un dressing pour les participant⸱e⸱s et une scénographie ! Nous regroupons tous les éléments classiques du mariage, mais revisités à la sauce With Us ! Quant à moi, je prépare une magnifique tenue de prêtresse avec mon acolyte de toujours, Purple rain creation, qui m’accompagne dans toutes mes apparitions depuis le début. Je prends mon rôle très à cœur et je serai là pour guider cette cérémonie et en faire un moment de célébration ! Une vrai bénédiction drag !

Quelle tenue ou accessoire il te semble indispensable de porter pour son mariage ?

La coupe de champagne ! Inévitablement. De la sortie de la mairie ou de l’église jusqu’à la pièce montée. En plus, le jaune champagne me va très bien au teint. Mais je pense aussi que l’objet indispensable à exposer à son mariage, c’est un crucifix queerisé par God is queer ! Oups, auto-promo ! Je suis aussi plastien⸱ne et je réinterprète des objets religieux, principalement des crucifix. Je vous laisse aller jeter un œil ! Comme quoi, être prêtresse pour des mariages queers, ça m’était vraiment destiné. Pour ce qui est des tenues et des accessoires, nous avons prévu tout un dressing des indispensables avec la team With Us pour les participant⸱es : des robes, des vestes de costumes…
Mais s’il vous plaît, je vous en conjure, pour l’amour de Dieu, brûlez-moi ces nœuds papillon en bois.

Si tu pouvais choisir quelqu’un de célèbre ou de fictif à épouser, ça serait qui ?

Peu importe la personne, je suis presque sûr⸱e que je me marierai par intérêt, même plusieurs fois. Pour l’argent ? Certainement pas ! Je me sacrifierais pour ma chère communauté. Je pense que j’épouserais de vieux fachos pour les convertir au wokisme, en leur soufflant subtilement des idées de gauche lors de leurs moments de faiblesse, quand ils sont les plus vulnérables, genre aux toilettes ou dans leur lit. Comme Bahia Benmahmoud dans Le Nom des gens.

Et deux personnes à faire divorcer, ça serait qui ?

Ah, facile ! Je dirais Macron et Le Pen ! Leur histoire ne fait que commencer et ça a déjà assez duré ! C’est déjà un grand bordel ! Ah bon ? Iels ne sont pas mariés ?

Qu’est-ce que ça signifie pour toi la famille choisie ?

C’est très symbolique pour moi. En tant que personne queer, la famille choisie prend vraiment une importance particulière. Je pense que nous sommes tou⸱te⸱s confronté⸱e⸱s à des expériences plus ou moins compliquées avec notre « première famille » : incompréhension, isolement voire rejet ou violence familiale. Quand on grandit dans un environnement familial où nos identités sont ignorées ou rejetées, on comprend très vite qu’on va devoir se tourner vers d’autres personnes pour évoluer sereinement. On commence à se construire un cercle autour de soi avec des personnes avec lesquelles on partage des valeurs communes, des luttes et des expériences. C’est une expérience qui m’a été très précieuse lorsque je me suis rendu compte que mes ami⸱e⸱s m’offraient un espace d’acceptation et de solidarité. Ce sont toutes ces expériences partagées avec ma famille choisie qui ont construit en grande partie la personne que je suis aujourd’hui. C’est cette idée que nous voulons célébrer pour la prochaine With Us ! Le temps d’un après-midi, pour se retrouver tou⸱te⸱s ensemble !

Rendez-vous au Sample ce dimanche dès 14h pour la With Us : famille choisie !