Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival – Portrait d’une cyberféministe

Projeté à Loud & Proud en juillet et aux Beaux Arts la semaine dernière, Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival, du réalisateur belge Fabrizio Terranova, est une rencontre à la fois drôle et touchante avec la philosophe des sciences américaine–et bien sûr avec sa chienne Cayenne.

Tourné chez elle en Californie, le film consiste en une série d’entretiens intimistes avec l’auteure du célèbre Manifeste Cyborg, qui discute de sa famille (biologique mais aussi choisie), du travail, de l’effacement des femmes dans les sciences et surtout du besoin plus que vital de créer de nouveaux récits pour faire face à la destruction du vivant par les hommes (avec un petit h).

Centré sur Haraway elle-même plus que sur sa pensée, le documentaire permet pourtant de découvrir en douceur l’univers de la chercheuse et offre même un aperçu de son travail où le jeu et le sérieux, le trivial et la réflexion philosophique se mélangent en permanence. Emouvant et poétique, il met également en pratique cette « narration spéculative » chère à Terranova comme à la philosophe cyberféministe. A voir dès que l’occasion se présente.

Laisser un commentaire