Happy birthday Discoquette : déjà 7 ans !

Nos copaines de Discoquette fêtent leurs 7 ans en grande pompe ce samedi 14 septembre à la Rotonde Stalingrad pour une soirée XXL. On a voulu faire un peu le bilan avec elles et revenir sur leurs parcours. 7 ans, 7 anecdotes.

© Anthony Retournard

La date pour laquelle vous avez le plus stressé ?

Notre soirée de mai 2023 au Pavillon Villette dans le cadre du festival Bizarre. On avait vu les choses en (très) grand en programmant un début de soirée un cabaret, puis Chicks on Speed en live. La veille au soir, le lieu s’est rendu compte qu’il leur manquait un élément essentiel au live et a dû faire des pieds et des mains pour le trouver dans la journée. Pendant ce temps, on a nous-mêmes eu nos propres galères de location de matériel (il fallait absolument un rétroprojecteur tellement cher que t’as peur) et à l’heure du montage on savait toujours pas si on pouvait maintenir la soirée.

Finalement le lieu a trouvé le matos, on a monté notre écran tant bien que mal, on a posté un garde devant le rétroprojecteur (pour que « le premier qui s’approche il a perdu et il paie la caution ») et la soirée était vraiment géniale ! Le public a passé un super moment et les artistes qu’on avait booké étaient content.e.s d’être là. Ça nous a pas vraiment vaccinés vis-à-vis de nos ambitions mais on a toujours un stock d’anxiolytiques avec nous maintenant.

Le meilleur public ?

Définitivement Saint Nazaire, au festival Les Escales. Dès le soundcheck, nous avons laissé la musique 2 secondes pour tester si tout fonctionnait bien, et la foule s’est réunie tout autour de nous, prête à danser ! Plus tard la sécurité a du intervenir car certaines personnes montaient à nos côtés pour danser avec nous … Mais le plus fou, c’était clairement le lendemain, quand nous nous sommes baladés dans St Nazaire, et que les gens en vélo nous criaient « Bravo Discoquette ! Merci pour hier ! », ça nous a empli de bonheur ! 

©Thémis Belkhadra

Le line up dont vous êtes les plus fier·es ?

Il y a peu de line up dont nous ne sommes pas fier·es… Mais avoir l’opportunité de booker autant des copain·es que des icônes comme Planningtorock, Chicks on Speed ou Hard Ton, que faire découvrir des artistes à notre public comme Jenny Cara ou Daddy Squad… c’est peut-être ça dont on est le + fier·es. Et bien sûr si on doit parler de l’anniversaire, avoir l’Argentin Panko pour sa première à Paris, la berlinoise Sherø ou l’italien Younger Than Me, réunir 3 salles avec chacune une proposition artistique sans concession, avoir notre première drag Clémence Trü avec nous aux côtés du gagnant de notre scène ouverte de la pride Scrap Boo King … oui, ça fait chaud au coeur et on a hâte de fêter tout ça avec vous 🙂 

La date la plus épuisante ? 

Sans hésitation : nos soirées d’Halloween à la folie ! Chaque année, on redouble d’efforts pour transformer le dancefloor en littérale scène de film d’épouvante; on est même allés jusqu’à installer une maison hantée à l’étage du club ! Cela représente des heures de montage sur place sans compter le temps de préparation de chacun·e (c’est peut-être la seule date dans l’année où tout le collectif se met en drag, haha). Ensuite, la soirée débute enfin. Les DJs s’assurent de faire danser le public toute la nuit et nos performeur·euses se chargent d’effrayer les plus courageux·ses s’aventurant dans la structure. Au final, c’est comme un parc d’attraction sauf que le manège à sensation, c’est toi ! On en sort complètement épuisés mais c’est aussi une grande source de fierté pour nous. Ça reste l’équivalent du réveillon de Noël pour les queers, quoi !

La soirée la plus surprenante ?

La Kiki Pride 2023, première édition Pride very very XXL de notre pride avec une scène ouverte dont les participant•es ont une fois de plus tout donné pour nous faire rire, pleurer et voyager, le collectif Futile qui nous a accompagné aux platines pour faire onduler un public XXL on fire et un live de Lalla Rami qui a su envouter son audience en début de nuit. Bien que ce soit nos 7 ans ce week-end, nous attendons toujours avec impatience les dates phares comme la pride et cette année là, malgré une marche des fiertés sans chars et quelques gouttes de pluie, le public ne s’est pas démonté et a su répondre présent pour nous accompagner en cette soirée haute en couleurs!

©Emilie Zasso

Le meilleur souvenir ?

C’est vraiment difficile de ne choisir qu’un seul meilleur souvenir car nous en avons eu des tonnes mais à l’unanimité nous dirions qu’il s’agissait du live d’Hard Ton ! Le groupe a envoûté tout le monde le temps d’une heure de show musical et visuel. Les chansons, portées par Max (le chanteur du groupe) ont été de véritables  à la Queerness et au body positivisme. On a tou.te.s pris une vraie claque !

Quelque chose que vous feriez différemment avec l’expérience ?

Il y a beaucoup de choses qui ont changé depuis la naissance de Discoquette en 2017.

Nos premières soirées étaient de joyeuses fêtes entre copaines, organisées par des copaines comme l’on organise une soirée à la maison. C’était parfois un peu le bazar, mais ça avait le charme du début !

Puis le collectif s’est développé, on a grandi et on a voulu faire venir des artistes de plus en plus reconnu.es. Il a donc dû fallu mieux s’organiser sur nos productions et clarifier les rôles de chacun.e. On a appris en marchant.

Encore aujourd’hui on continue sans cesse de se mettre des défis pour offrir une expérience différente du clubbing Queer.  Nous avons à cœur de nous améliorer toujours plus pour proposer de belles soirées à celleux qui viennent chez nous. On teste donc des concepts et on se remet continuellement en question ; la Discoquette est un collectif vivant ! 

Discoquette Xxl Birthday – Les 7 Ans : samedi 14 septembre, 22h-06h, La Rotonde Stalingrad