« Langue étrangère » : un film coup de coeur à la BO en or signée Rebeka Warrior

En salle aujourd’hui, « Langue étrangère » de Claire Burger (Ad Vitam) raconte la rencontre entre Fanny, une ado de 17 ans en mal de repères et sa correspondante allemande Lena, qui rêve d’engagements politiques.

Ces séjours linguistiques permettent à la cinéaste d’évoquer les difficultés que rencontre la jeunesse d’aujourd’hui : la guerre à nos portes, la la crise climatique, la montée du populisme, l’ère de la post-vérité… Le film, en interrogeant ces passages de frontière entre l’Allemagne et la France (entre Leipzig et Strasbourg) questionne aussi la rencontre de l’autre au moment de la construction de son identité d’adulte. Fanny est une jeune fille plutôt introvertie et mythomane, et rencontre des problèmes de
harcèlement à l’école, alors que Lena est une forte-tête qui veut changer le monde. Malgré leurs différences, elles vont se rapprocher peu à peu. On assiste ainsi, à travers la rencontre entre ces deux jeunes filles, à la naissance très progressive d’un amour. Claire Burger raconte : « À l’adolescence, tout est plus poreux entre l’amour et l’amitié, ces sentiments se confondent souvent. C’est un moment où on essaye de construire son lien à l’autre, et où le lien à l’autre, en retour, nous constitue. Cette nouvelle génération est plus fluide que la nôtre dans ses rapports amoureux et dans le film, l’homosexualité n’est pas une question en soi, elle ne prend pas le pas sur les autres thématiques, c’est un simple désir qui traverse le film. »

Ce film sensible et intelligent est servi par une BO toute en raffinement signée Rebeka Warrior avec laquelle Claire Burger avait déjà collaboré en réalisant un clip pour Kompromat. « C’est une artiste très
importante dans la scène underground, une grande mélodiste avec en effet un tropisme synthé. Sa musique a un rapport avec la cold wave, la techno allemande, mais on a cherché quelque chose de plus complexe.
» explique Claire Burger.

Langue Étrang​è​re (Original Motion Picture Soundtrack), Rebeka Warrior, Warriorecords