À la TV ce jeudi : les Out d’or 2021

Les Out d’or, les prix de la visibilité LGBTI, reviennent après une année de hiatus ! Rendez-vous ce mercredi 9 décembre à 20h pour une cérémonie émouvante.

Qui succédera à Bilal Hassani couronné en 2019 comme personnalité LGBTI de l’année ? Si nous avons assisté à l’enregistrement de la cérémonie, nous n’avons pas le droit de vous révéler le nom des gagnant·e·s avant la diffusion ce jeudi soir… Mais on peut déjà vous dire de vous préparer à rire (pas mal) et pleurer (un peu).

Des Out d’or pour la visibilité des LGBTI

Créés en 2017 par l’AJL (Association des journalistes LGBTI), les Out d’or récompensent les « journalistes, artistes et personnalités qui ont incarné la visibilité des personnes LGBTI dans l’espace médiatique. » Le but ? « Un encouragement aux médias généralistes à traiter les thématiques LGBTI. »

Ainsi, parmi les nommé·e·s, des critiques artistiques à l’analyse queer, des reportages sur la PMA de France Info ou Libération qui donnent la parole aux concernées, quelques unes de la PQR, des activistes en ligne…

Mais il reste du travail

Mais si le panel est diversifié et le ton de la cérémonie est à la célébration, en creux, les Out d’or mettent aussi en lumière la difficulté pour des rédactions majoritairement hétéros de traiter convenablement des sujets LGBTI. Pour quelques articles intéressants, combien de « débats » sur la PMA sans inviter de lesbiennes ? Combien de caricatures des parcours trans ? Combien de mecs gays cantonnés à jouer les cautions follophobes ?

Et si on n’a pas le droit de vous spoiler les gagnant·e·s, on peut déjà vous dire qu’aucun Out d’or ne sera remis pour un sujet sur les meurtres de pédés en France tant ce sujet ne semble jamais vouloir quitter la rubrique « Faits divers »…

Les Out d’or seront à suivre jeudi 9 décembre à 20h sur 2021.outdor.fr

Benjamin: Pédé basique originaire de Marseille. Il n'a pas toujours l'air très sympathique mais ça s'arrange si vous lui proposez de la pizza ou du poppers.
Autres articles au top
Leave a Comment
Articles récents

Nous utilisons des cookies