A l’occasion de notre grand sauna lesbien, nous avons demandé à plusieurs DJ lesbiennes de nous concocter la bande son de la soirée. La première à s’y colle, c’est Mercury, mommy du collectif hyperactif Dyke’s weapon. On en a profité pour faire plus ample connaissance.
Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle clem j’ai 21 ans et je suis étudiant.e aux Beaux Arts de Bourges depuis 4 ans.
Avant ça, j’ai fait un bac pro en communication visuel ce qui est cool car maintenant grâce à ça j’ai pas mal de base en graphisme ce qui est utile quand on lance une revue/ magazine ou même des événements et qu’on a besoin de faire des affiches. (Mais c’est pas obligatoire bien sûr)
Il y’a un peu moins d’un ans j’ai crée Dyke’s weapon et le queer fest ce qui a rajouté énormément de joie dans ma vie.
Qu’est-ce qui t’a amenée à la musique ?
La musique a toujours été très présente dans ma vie.
Je me souviens que depuis tout.e petit.e mon père me faisait écouter ces musiques préféré ( du rap us des années 90s/2000s ce qui est actuellement une de mes passions) puis au fil des années, on a pris l’habitude de s’échanger des musiques qu’on aimait bien. C’est grâce à lui que j’ai toujours voulu faire de la musique.
Mais mes parents n’ont pas eu les moyen de me payer des cours de guitare ou autre puis en grandissant toucher à la musique me faisait de plus en plus peur.
Le mixe est arrivé dans ma vie, d’abord en tant que spectateur puis après des ami.es m’ont appris à mixer.
Le mixe est ce qui m’a paru le plus accessible et qui correspondait le plus à ce que j’aimais c’est-à-dire créer des playlists et faire écouter mes musiques préférées aux gens tout en ayant la possibilité de mélanger des musiques ensemble et de créer tout un univers.
Comment définirais-tu ton style musical ? Parle-nous de tes influences…
Comme je l’ai dit un peu plus haut ma plus grande influence reste le rap us des années 90. Mais j’en mixe très peu même si ce style est très présent dans mon cœur.
Sinon je suis très fan de hardcore, hardtekk et de Breakcore.
Pour des set un peut plus calme j’aime bien la pop des années 2000, là uk garage et la house.
Comment définirais-tu ton style musical ? Parle-nous de tes influences…
J’ai beaucoup d’admiration envers la scène queer.
Nous sommes de plus en plus présents et c’est très important à mes yeux. Il faut pouvoir sde reaproprier les platines pour que le publique aussi queer puisse se réapproprier le dancefloor par la suite.
Les lesbiennes sont assez peu représentées dans les Line up et les soirées électro. Quels sont les leviers pour oeuvrer pour une plus grande visibilité des personnes queer ?
Pour que les personnes queer soient plus représentées sur scène il faut en booker !! Que tu sois queer ou non booke des personnes queer et si tu es queer tu peut créer un événement qui l’est ! Crée mes événement est ce qui m’a permis de mettre en avant plein d’artiste queer car il y’avais trop peu de soirées queer et surtout lesbiennes à mon goût.
Surtout des soirées pour les lesbiennes qui bookent des lesbiennes.
Quels sont tes projets pour la suite ? As-tu des dates prévues ?
Pour mes prochains projet j’aimerais faire grandir queer fest et dyke’s weapon!
Ensuite je suis en train de travailler à créer un magazine de photo queer que j’ai nommé pantaprismx (qui a déjà sa page Instagram).
J’ai prévu de faire quelques stage dans l’édition car c’est une de mes passions.
Pour le djing, oui j’ai quelques dates qui arrivent, je mixe aux journées son de l’ENSA Bourges le 11 avril ( la où je suis scolarisée) au queer fest x dyke’s weapon le 12 avril puis à rennes lors d’une dyke’s weapon le 27 avril.
Puis je vais un peut faire un tour avec dyke’s weapon ( Rennes le 27 avril , Bruxelles le 25 mai, Lyon en juin, Marseille le 18 juillet)
Et entre temps, on peut dores et déjà écouter les sons de Mercury sur le Soundcloud de Friction et la suivre sur les réseaux : @themercuryexperience ou @dykesweapon
Friction Chiennes mouillées – sauna lesbien, le 26 avril de 21h30 à 02h, sur inscription, toutes les infos ici
[…] lesbien, nous avons demandé à plusieurs DJ lesbiennes de concocter la bande son de la soirée. Après Mercury la semaine dernière, c’est au tour de F/cken Chipotle à qui on doit de nombreux événements queer archi cools comme […]
[…] lesbien, nous avons demandé à plusieurs DJ lesbiennes de concocter la bande son de la soirée. Après Mercury la semaine dernière, et F/cken Chipotle hier, c’est au tour de Sapphist Eye. On en a profité pour faire plus […]