Le 8 septembre dernier InFiné dévoilait Jbal Rrsas, le deuxième album de Deena Abdelwahed. Poursuivant dans la droite ligne de Khonnar (InFiné, 2018), l’artiste réinvente les codes de la musique électronique en s’inspirant du paysage sonore de son enfance entre Tunisie et Qatar.
Dans ce deuxième album se retrouvent les influences du fazzani tunisien, du chaâbi marocain, du dabkedu Liban, ou encore du khalijides pays du Golfe. En résulte un album intelligent et subtil pensé comme une réappropriation personnelle de ces genres populaires à travers le prisme de la production électronique.
Deena s’explique : Jbal Rrsas est une agora sonore « où [elle] invente [son] propre langage musical et où [elle] crée [son] point de vue sur la refonte de la musique arabe alternative. » Les longs morceaux qui composent l’album permettent à l’artiste de creuser cette exploration en profondeur dans des mélodies qui sont comme autant de rêveries vagabondes. Chaque morceau invite l’auditeur·trice à un voyage au sein du rave désertique aux rythmes industriels débridés.
L’ensemble extrêmement abouti propose un mélange brillant entre tradition populaire et musique électronique très contemporaine pour une transe onirique qui permet d’entrevoir le futur de la musique club. Un chef d’oeuvre.