Jerk Off Festival #17 – le programme by Friction Magazine

L’année dernière, Bruno Peguy prenait la parole dans Friction pour nous parler du Festival Jerk Off : « Il y a seize ans, l’idée de créer le Jerk Off Festival a émergé avec plusieurs ami·es. On s’est rendu compte que la Pride n’était pas qu’une marche mais aussi un incroyable terreau à diverses pratiques artistiques et culturelles. » Poursuivant sur cette lancée, nous voilà aujourd’hui à l’orée de la 17e édition du Festival Jerk Off ! L’année dernière, celui-ci nous a ravi par la richesse des formes artistiques proposées. Cette année ne fait pas exception à la règle. Plus d’une vingtaine de spectacles, DJ sets, soirées, performances et expositions auront lieu entre le 13 et le 29 Septembre dans plusieurs lieux à Paris et en banlieue ! Pour cette édition, l’accessibilité est le mot d’ordre du festival : pas d’augmentation des tarifs, plusieurs événements gratuits et une programmation diverse en propositions artistiques. Et nous, à Friction Magazine, on vous a concocté un petit programme !

Jeudi 19 Septembre à 19h – Cirque Fier·e·s · Cabaret Fier·e·s : Métacorps – Jardin de l’Hôpital Tenon 

« Pour cette édition du Festival Jerk Off 2024, le Cirque Fier.e.s proposera un Cabaret Fier.e.s inédit, à thème, hybride et tout-terrain où leurs fiertés s’expriment dans la plus grande liberté. Polymorphe par essence, cette forme s’invite en réunion d’un lieu pour construire, en son sein, un imaginaire et un récit unique, sans contrainte, sans limite, sans principe établi. »

Cirque Fier.e.s est un collectif LGBTQIA+ et allié.e.s, intersectionnel et féministe, mettant en avant des artistes souvent éloigné·e·s des espaces d’expressions artistiques. Le collectif prône la mixité en tout point et participe à créer du lien social ainsi que des espaces plus safe autour de la pratique des arts du cirque. »

La performance aura lieu au sein du Jardin de l’Hôpital Tenon et est gratuite. Pour réserver, cliquez juste ici !


Samedi 21 Septembre à 20h – Danse – Le Regard du Cygne

Thalia Pigier · Celle qui part n’est pas disparue 

Matthieu Nieto / Cie Mouvements Migrateurs · Neverland 

Au Regard du Cygne, vous retrouverez en première partie de soirée une performance de Thalia Pigier, nommée Celle qui part n’est pas disparue. Ensuite, Matthieu Nieto vous invitera à plonger dans son NEVERLAND, performance féérique, queer et camp ! « Matthieu Nieto explore l’idée de transformation pour révéler de multiples figures qui le traversent – plastique ou fictionnelle, symbolique ou abstraite, héroïque ou monstrueuse, sensible ou spectaculaire. Cette création propose un voyage poétique au cœur de l’être et du paraître pour transcender des imaginaires et expériences autour du genre, de la sexualité et des identités. »  Une interview de l’artiste sera à retrouver dans quelques jours sur Friction Magazine. Pour réserver pour les deux performances, cliquez juste ici ! (10 euros tarif réduit / 15 euros tarif plein)

Samedi 21 Septembre 00h-06h – Club Humide – Le Klub

Et la soirée ne s’arrête pas là ! Après avoir pénétré dans un monde de rêverie, le Jerk Off vous invite à vous glisser dans les entrailles du Klub pour une soirée iconique nommée Club Humide. Préparez vos meilleurs harnais et vos outfits les plus kinky car la soirée promet d’être chaude. Au programme des DJ set (COCKO B2B LUCIFER , KANDELISSA, NYX LETAH, GIGI et MORGAN IV) mais également des performances drag de Cyber Prince et Baby Gross…de quoi finir tout mouillé ! Et pour se préparer à groover aux sons des basses techno, vous pouvez retrouver un quizz musical 100% humide que nous avions publié il y a quelques mois sur Friction ! Pour réserver, cliquez juste ici ! (Un tarif solidaire est disponible via la messagerie privée de @club.humide)


Mardi 24 et Mercredi 25 Septembre à 19h – Echoes’ Fantasy / Exented in situ – Maif Social Club

« Echoes’ Fantasy – extended explore la relation singulière, affective et performative que l’on entretient avec les objets du quotidien. Deux personnes dans un espace commun, pourtant seules, s’ennuient et s’occupent. À travers ces « objets-extensions » elles dessinent de nouveaux mondes dans lesquels se côtoient extraordinaire, monstrueux et poésie. Pour cette version in situ et inédite au Maif Social Club, Alice et Adrien créent un dispositif scénique où le public plonge au plus proche dans les expériences et aventures qu’il·elle·s traversent. »

Deux dates pour venir découvrir leur travail en suivant le lien juste ici. Une interview des deux artistes sera à retrouver dans quelques jours sur Friction Magazine. 

Jeudi 26 Septembre à 19h — Soirée partagée – Centre Wallonie-Bruxelles

Lors de cette soirée au Centre Wallonie-Bruxelles, vous retrouverez en première partie une table ronde animée par Sara Gonçales et Frank Lamy autour des programmations queer. Ensuite, la soirée se poursuivra par deux performances dont Feux Follets. Cette performance de Camille Desombre et Yoann Hourcade se présente comme un conte à deux voix accompagné d’étranges nappes sonores. De quoi prolonger l’écoute de la série LSD Pédés, Réinventer le monde réalisée par Camille Desombre il y a quelques mois dont une interview avait été publiée sur Friction. Pour cet événement, la billetterie arrive bientôt. Patience ! 

Samedi 28 Septembre à 20h — Forever Mentone – Le Point Ephémère

« Forever Mentone est le récit d’un voyage réalisé à Mentone, banlieue pavillonnaire californienne de 8600 habitants située à une heure et demie au nord de Los Angeles. Alter ego de Menton, ville française du sud-est dont est originaire Paul Garcin, elle s’en inspire très fortement pour créer sa propre mythologie : les rues s’appellent Nice Avenue et Via Antibes, l’orange de Mentone remplace le fameux citron de Menton et les cartes postales d’époque promettent des maisons vue mer, alors que la ville est entourée de montagnes. Dans Forever Mentone, récital croisant la forme conférencielle, le stand-up ou encore le concert, Paul Garcin embarque la.e spectateur.ice dans un roadtrip fantasque et fantasmé, entremêlant captation visuelle et sonore de son voyage, composition musicale, ainsi que dérives, doutes et interrogations sur sa propre biographie. »

Pour réserver, cliquez juste ici !

Dimanche 29 Septembre dès 15h — Soirée de Clôture – Le Sample

Comme à son habitude, le Jerk Off nous a prévu une soirée de clôture haute en couleur pour cette dix-septième édition. En ce dernier dimanche de Septembre, vous retrouverez plusieurs ateliers (de marionettes, d’écriture et de sérigraphie) au Sample toute l’après-midi. Celle-ci sera également rythmée par une performance de Frank Lamy, Queer as us / Our Story que nous avions adoré l’année dernière. Et pour finir, quatre DJ nous feront danser jusqu’au bout de la journée : V0lace, Sky, Linda DeMorrir et Mildly Rudeboy. Une billetterie sera bientôt disponible en ligne et une billetterie sera également ouverte sur place le jour même.  

Pour retrouver l’intégralité de la programmation du festival Jerk Off #17, c’est par ici ! On espère vous y voir nombreux.euses !