“LE DÉRANGEUR” un lexique à mettre entre toutes les mains

Les crimes racistes et les violences policières en France et aux Etats-Unis nous rappellent quotidiennement que le racisme est une oppression systémique. C’est dans le contexte du mouvement #BlackLivesMatter que paraît le Dérangeur, petit lexique en voie de décolonisation.

Irrévérencieux, piquant et protéiforme, Le Dérangeur est un lexique d’un nouveau genre. Né de la rencontre de Célia Potiron, Christiano Soglo, Binetou Sylla et Rhoda Tchokokam, quatre passionnés de cultures noires et co-animateurs depuis 2017 de l’émission culturelle Piment aujourd’hui diffusée sur Radio Nova, cet ouvrage propose de nouvelles définitions à des mots et des expressions qui peuplent les sociétés dites post-coloniales, par ceux qui ont plus l’habitude d’être décrits que de décrire.

Définition complète à lire dans “Le Dérangeur”

Mêlant pop culture et 2.0, mais aussi histoire, politique et sociologie, Le Dérangeur se réclame de la pédagogie musclée et s’adresse à tou.te.s celleux qui n’ont pas peur de regarder la société à travers un autre objectif. Une ressource essentielle particulièrement en cette période où les vies des personnes racisées sont menacées par la police et le racisme.

Hors d’atteinte, Collection « Littératures »
En librairie le 28 mai 2020
978-2-490579-53-2
144 pages – 16 €

Leslie: Scribouillarde hyperactive
Autres articles au top
Leave a Comment
Articles récents

Nous utilisons des cookies