L’opening de Virage annonce les beaux jours : on doit la programmation hyper quali à Rag et Benjamin Charvet qui nous ont organisé un premier week-end de folie notamment le samedi 13 avril avec ROMY de The XX & Mathilde Fernandez de Ascendant Vierge. En attendant de se retrouver demain sur le dancefloor, nous avons posé quelques questions à Rag.
Comment décrirais-tu Virage à celleux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir ce lieu ?
Virage est un lieu hybride, mi club, mi open air, situé sous le périphérique dans le 17ème à Paris. Nous sommes ouverts d’avril à fin octobre et nous lançons notre 3ème saison le week-end du 12 & 13 avril. Et en toute objectivité, un lieu unique à Paris !
Qu’est-ce qui rend Virage si spécial ?
Sa situation et sa scénographie ! Nous sommes sous le périph, avec une partie jardin. Ici gît une ancienne fourrière, la scénographie est faite de récup’ de matériaux automobile, dans une ambiance post-apocalyptique où la végétation à repris ses droits.
Est-ce que tu peux nous parler de ton expérience en tant que programmatrice de Virage ?
Je travaille en binôme avec Benjamin Charvet qui s’occupe également de la programmation du Badaboum.
Nous avons deux profils très différents, et pourtant nous sommes très complices et apportons chacun.e.s notre expérience et nos propositions pour que la programmation soit à notre image. Nous avons eu une très belle deuxième saison et nous souhaitons continuer sur cette lancée, les agent.e.s, les artistes, les collectifs nous ont maintenant bien identifiés, nous avons été très sollicités.
Tu as une grande expérience en tant que DJ mais aussi en tant que programmatrice des Wet for Me : qu’est-ce qui change quand on s’occupe de la programmation d’un lieu comme Virage ? Qu’est-ce que cela te fait d’être de l’autre côté ?
C’est finalement la même chose, les envies et les pressions restent les mêmes, sauf qu’il faut programmer non pas une soirée mais presque 100 ! C’est aussi gratifiant de pouvoir mettre en place des choses que tu as toujours voulu faire en tant qu’orga mais que tu ne pouvais pas forcément faire avec la salle.
C’est aussi une autre vision, tu te retrouves à devoir gérer avec les contraintes qu’un club peut connaître (sécurité, voisinage, exploitation, ressources humaines, rdr, etc…).
La réouverture de Virage annonce le retour des beaux jours : c’est quoi, pour toi, la clé d’une fête réussie à la belle saison ?
Au-delà de la programmation,la clé d’une fête réussie reste l’accueil et l’énergie que tu mets à recevoir les artistes et le public. Un club se doit d’accueillir les bras ouverts son public et de mettre en place un maximum de choses pour que tout le monde s’y sente bien. En tant que DA il faut que tu te projettes et que tu te mettes à la place du public.
Quel.le.s artistes ai-je envie de voir ?
Qu’est-ce qui f ait que je me sens bien dans ce club ?
Quel est le brin de folie qui rendrait la soirée unique ?
La programmation pour la réouverture est assez hallucinante : quelles ont été vos envies pour lancer la saison ?
Merci beaucoup, on a travaillé dur ! Et la programmation n’est pas encore terminée, il reste encore beaucoup de surprises à venir !
Nous voulions proposer une programmation la plus inclusive possible, résolument queer, mettre en avant les artistes émergent.e.s, la scène locale, tout en se laissant la possibilité d’inviter des artistes de prestige.
Par contre, loin de moi l’envie de surenchérir des cachets faramineux pour inviter de grandes têtes d’affiches, c’est un système qui pourrit l’industrie musicale et je me refuse d’y participer.
Parle-nous de la programmation pour cette nouvelle année : quels sont les temps forts à ne pas louper pour toi ?
Tout le week-end d’ouverture pour commencer, petit un coup de cœur pour la soirée du samedi 13 avril avec ROMY de The XX & Mathilde Fernandez de Ascendant Vierge et pour le 26 avril avec Wallis et Dance Divine que j’adore <3.
Nous aurons aussi la chance d’accueillir un crossover Soeurs Malsaines x Kindergarten le 25 mai, la soirée multi collectifs queer Ma Soeur le 8 juin, une double Wet For Me les 29 & 30 juin pour le week-end de la Pride, les collectifs Discoquettes & With Us le 3 août …
Est-ce que tu peux nous parler du public du lieu ? Quel public souhaitez-vous rassembler ?
Nous avons la chance de réunir un public très diversifié, queer ainsi que d’amoureux.ses de musiques électroniques. Le public se différencie en fonction de la programmation bien entendu, mais nous avons une communauté d’habitué.e.s que nous avons hâte de retrouver et de voir s’agrandir à nos côtés !
Nous souhaitons vraiment que tou.te.s s’y sentent bien, safe, bien accueilli.e.s et qui aient envie de faire la révolution sur le dance floor !