Quatrième édition du Festival Arts et Création Trans à Lyon : les temps forts

Du 25 octobre au 5 novembre aura lieu la nouvelle édition du FACT, le Festival arts et création trans à Lyon. Le FACT vise à ouvrir des espaces où peuvent s’exprimer une multitude de dissidences de genre, à favoriser le tricotage de liens internationaux entre des artistes trans issus de communautés diverses, à échanger avec des institutions engagées en faveur de la défense des droits des minorités de genre et de leur accès à des moyens de production, notamment artistiques, à lutter contre la marginalisation des artistes transgenres dans leurs pratiques et à mettre la joie d’être ensemble au cœur de nos pratiques. Nous avions rencontré les organisateurices à l’occasion de la première édition du festival en 2019. Cette année, nous leur avons demandé de sélectionner pour nous les temps forts de cette nouvelle édition.

affiche : Mélodie Preux

1. Soirée d’ouverture

Mercredi 25 Octobre à 20h au Théâtre de l’Élysée (14 rue Basse Combalot, 69007 Lyon)

LAC ARTIFICIEL
Ça fait quoi de chanter de la polyphonie médiévale quand on est trans en 2023 ? Ça fait quoi d’hériter de chants qui racontent des chagrins si pressants qu’ils ont l’air d’être les nôtres? On s’est dit qu’on allait essayer pour voir. C’est notre premier concert.

Afro-Trans Diary : Kalil Bat nous emmène sur un voyage immersif, à la fois spirituel et politique, où la vulnérabilité et la force fusionnent, nourri par le deuil, la transformation et la guérison. 

STRMN : Et si la version de 89 de la comédie musicale Starmania était en pirate, en électronique et en transpédégouine ? Ça s’appelle STRMN, et ça arrive au FACT.

Entrée libre pour la performance de Lac Artificiel, puis entrée sur réservation (Tarif soirée 11 / 13 / 15€ au choix ) sur la billetterie de l’Élysée

2. Après-midi en partenariat avec le Collectif Intersexe Activiste

Dimanche 29 octobre, à partir de 14h, toujours au Théâtre de l’Élysée.

Dans le cadre de la Quinzaine de Visibilité Intersexe, le FACT invite Loé Petit, activiste et chercheurse intersexe, ainsi que Aude Nasr, illustratrice, pour une conférence suivie d’une discussion sur les représentations intersexes dans la fiction. (Entrée à prix libre sans réservation)

3. Alvorada par Eliara Queiroz, en collaboration avec Michaëla Danjé

Les 2 et 3 novembre à 19h30 et samedi 4 novembre à 16h00 au Théâtre des Clochards Célestes (51 rue des Tables Claudiennes, 69001 Lyon)

À travers une conférence dansée, l’artiste brésilienne Eliara Queiroz retrace des histoires de corps, de migration et d’urbanisation dans la construction des grandes villes du Brésil et remet en question l’effacement continu des existences « désobéissantes ».

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Eliara (@ela.liara)

Billetterie : Tarif soirée / après-midi : 11 / 13 / 15€ (au choix) sur la billetterie des Clochards Célestes

4. Temps de contes avec Willow conteureuse

Dimanche 5 novembre à 15h toujours au Théâtre des Clochards Célestes.

Un après-midi de contes – de princesse à barbe et dragonnescargot à l’amour trans – pour le plaisir d’écouter des histoires. Ouvert à tout le monde, enfants et adultes : à partir de 6 ans pour la première partie, et 8 ans pour la deuxième.

Billetterie : Prix libre, réservation conseillée via festival.fact.resa@gmail.com

5. Toujours plus trans, soirée avec le collectif Convergences des Slut·tes

Samedi 28 octobre (20h – 5h) à Grrrnd Zero (60 Av. de Bohlen, 69120 Vaulx-en-Velin).

Au programme : des lives, des DJ sets, des performances, des surprises et toujours plus de fête. Fabriquée avec la complicité du collectif Convergence des Slut·tes, cette soirée est ouverte aux personnes trans et inter, non-binaires, en questionnement, ainsi qu’aux ami·es et allié·es.

Entrée à prix libre, payable sur place en cash

Plus d’infos et d’événements : https://factfestival.fr – instagram : @fact.festival