Roller Derby : le groupe rétro pop allemand à suivre

Le trio hambourgeois Roller Derby a sorti il y a quelques temps un nouveau single : « Only You », un titre nostalgique aux accents de synthwave et de pop vintage. Le clip qui accompagne le morceau convoque des images de fin d’été aux couleurs chatoyantes. Pile ce qu’il faut pour faire de Roller Derby le nouveau groupe indé à suivre en cette fin de septembre. On a voulu les rencontrer pour en savoir plus.

Parlez-nous un peu de votre parcours. Qui êtes-vous ?

Nous sommes Roller Derby, un groupe indie de trois musiciens originaires de Hambourg. Nous nous sommes formés début 2020 et avons sorti huit singles jusqu’à présent. Cette année, nous avons déjà joué au festival SXSW aux États-Unis et également au Great Escape Festival à Brighton, en Angleterre.

© Denis Pavlovik

Pourquoi avez-vous choisi ce nom ? Ce n’est pas forcément facile quand on fait une recherche sur Google …

En cherchant un nom de groupe, nous sommes tombés sur Roller Derby et nous avons pensé que ce nom nous correspondait assez bien. Nous trouvons le contraste entre un sport brutal et notre musique plutôt douce et légère très excitant. De plus, nous aimons le charme rétro du patin à roulettes.

Votre musique a pas mal d’influences rétro. Qu’est-ce qui vous inspire ?

Nous aimons tout simplement la musique des années 60, 70 et 80. Lorsque nous écrivons des chansons, nous nous inspirons inévitablement de mélodies ou d’accords. De plus, nous utilisons beaucoup de vieux instruments, comme par exemple un synthétiseur Juno-106 ou du vieux matériel de guitare, ce qui influence notre son.

Y a-t-il des thèmes spécifiques que vous aimez particulièrement dans vos textes ? Comment écrivez-vous vos chansons ?

Nous écrivons les textes comme ils nous viennent à l’esprit. Souvent, ils traitent du plus grand thème de la musique, l’amour. Mais les pertes, les séparations ou les amitiés fortes sont également des thèmes importants dans nos chansons.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire derrière votre dernier clip ? Là aussi, on retrouve une esthétique un peu vintage ?

Dans le clip de « Only You », la couleur rouge joue un rôle central. Nous trouvons que cela correspond très bien à la chanson, qui parle d’une forte affection et de sentiments. La vidéo commence par un décor relativement classique (avec quelques allusions au film « Lolita ») et dérive ensuite vers quelque chose de surréaliste et de bizarre.

Aurons-nous l’occasion de vous voir bientôt en France ? On a vraiment hâte !

Nous travaillons d’arrache-pied pour jouer bientôt en France. C’est en haut de la liste ! Nous serions très heureux d’avoir l’occasion de le faire bientôt.

Leslie: Scribouillarde hyperactive
Autres articles au top
Leave a Comment
Articles récents

Nous utilisons des cookies