The Unlikely Boy nous convie à un nouveau rendez-vous du mercredi soir (parce que oui, en 2019, wednesday is the new friday #tmtc) à base d’urban pop à La Java. À la base, on n’a pas tout compris à la description de l’évent – ici – mais on aimait bien le nom, alors on s’est dit que le mieux c’était de demander directement à l’orga, qu’on suit déjà depuis un petit moment et dont on t’a parlé ici et là.

Friction : Pourquoi Rose Bitume ?
The Unlikely Boy : Je voulais un nom qui évoque cette alliance entre la pop et le hiphop, alors j’ai pensé à l’association de ces deux termes qui peuvent les incarner de manière métaphorique. Et puis j’aime bien cette image de l’art fragile qui émerge d’un contexte urbain agressif, comme la plante qui se fraie un chemin tant bien que mal à travers le bitume vers la lumière. Cette idée de l’art qui naît de l’adversité.
C’est quoi, l’urban pop ?
Ce sont les styles musicaux qui émergent actuellement au croisement de l’héritage pop et hiphop. Si on considère que les éléments caractéristiques du hiphop sont par exemples les rythmiques breakées, les beats trap, le traitement autotuné de la voix, le flow rap, des thèmes qui évoquent la rugosité de la vie urbaine… et ceux de la pop par exemple les mélodies catchy, les refrains chantés, les thématiques sentimentales, les arrangements soignés, les harmonisations vocales… alors l’urban pop est un style qui fusionne tout cela.
Tu peux nous parler de la programmation de la première?
Alors en live il y aura M-O-R-S-E, un producteur et chanteur grenoblois qui a collaboré avec la crème de la scène internet wave & Soundcloud-addict (Coucou Chloé, Oklou, King Doudou, Moesha13, Régina Demina…). Son nouvel album apathique est un voyage spleenitiatique dans la sphère des slows français 3.0 – référence de choix pour déprimer au calme le dimanche en matant la pluie par la fenêtre.
Il y aura aussi Blond, un tout nouveau projet, seulement deux titres dont un clip sont sortis à l’heure actuelle, mais j’ai eu l’opportunité d’en écouter plus et de le voir en live également. C’est un producteur très consciencieux qui mêle influences pop, urbaines et électroniques pour créer un univers sensible, porté par sa voix androgyne et des textes poétiques en français.
Il y aura enfin CHNL 4 en dj set, un crew de gens incroyables, très attentifs aux nouvelles tendances, qui sont à la fois organisateurs de soirée, vidéastes, graphistes, djs… C’est Arthur Palluy de leur squad qui a d’ailleurs réalisé cette affiche qui me plait décidément beaucoup.
C’est toi qui es derrière ce projet ? C’est la première fois que tu montes une soirée toute seule ?
Alors c’est une soirée La Java x The Unlikely Boy, eux en sont les organisateurs, et moi la programmatrice. Ça faisait un moment déjà que je méditais sur un nouvel évènement avec une direction artistique de ce type, or il se trouvait que la Java cherchait justement à lancer une nouvelle soirée urbaine centrée sur le live.
On te connaît plutôt pour tes sets et prods électro, avec ton crew CONSPIRATION ou ton projet Vödkabanane, c’est un guilty pleasure cette soirée ?
Au final c’est vrai que je mixe beaucoup électro-techno parce que je suis principalement amenée à jouer dans des soirées club de ce style, mais mes goûts initiaux personnels ont toujours été nettement plus tournés vers la pop et le rap. Tout ce que je compose et joue en concert actuellement entre d’ailleurs pour moi dans la case urban pop. J’avais simplement envie de tenter d’unifier toute cette scène émergente française qui m’inspire énormément et de la faire connaître. Autant que mes interminables heures de veille et de digging puissent servir à d’autres !
Tu nous balances quelques tracks à écouter pour patienter ?
Une petite idée du ROSE BITUME spirit :
INFOS PRATIQUES :
PRÉVENTE : 8€
SUR PLACE : 10€
_____________________
19H30 – 00H30
La Java
105 Rue Faubourg du Temple
75010 PARIS