Shemale Trouble : rdv après l’ExisTransInter pour une soirée au line-up fou

La Shemale Trouble, c’est la soirée mythique organisée par des personnes trans pour des personnes trans. Et quoi de mieux que le week-end de l’ExisTransInter pour se retrouver et faire la fête ? On se donne rdv samedi 12 octobre à la Station – Gare des mines. Et c’est avec un plaisir certain que l’on a eu l’occasion d’échanger avec river et Naëlle Dariya.

PS : Des surprises se cachent dans nos stories sur Instagram pour celles et ceux qui voudraient se joindre à la fête.

Peut-être que les plus jeunes parmi nos lecteurices ne connaissent pas bien la Shemale Trouble : est-ce que vous pouvez présenter la soirée ? 

La Shemale Trouble est une soirée organisée par des trans et pour les trans. Elle a pour objectif de mettre en avant des artistes trans et non-binaires, émergent.es ou confirmé.es.

Les premières soirées ont débuté en 2014 au Klub. Quelques soirées plus tard, on a migré à la Station gare des mines, pour accueillir un public de plus en plus nombreux.

Entre temps, la pandémie nous a obligé à annuler plusieurs soirées, on a donc fait une longue pause de 2 ans, avant de revenir en 2022.

© Gaëlle Matata

Qui se cache derrière ce collectif ?

Naelle et river, deux boomeuses trans, qui travaillaient à l’époque dans le milieu de la nuit et ont eu envie de créer un espace pour les personnes trans, qui n’existait pas à l’époque à Paris.

La Shemale Trouble était une soirée iconique il y a quelques années avec des records d’affluence au Klub notamment. Qu’est-ce que vous êtes devenu·es depuis ? 

La soirée n’a jamais été notre vocation principale, on voulait créer un espace récréatif pour la communauté, écouter du bon son et passer un moment entre nous.

Parallèlement, Naelle évolue au théâtre tandis que river fait des films. 

Justement, la soirée fête ses 10 ans ce mois-ci, quel regard portez-vous sur ces dix années de fête ? Est-ce qu’on fait toujours la fête de la même façon dix ans après (et après une crise sanitaire qui a remodelé la nuit parisienne) ?

Récemment on est retombés sur de vieux flyers de 2017, on affichait un prix d’entrée à 6 et 8 euros à l’époque, en faisant venir des djs de l’étranger !

Hormis Pipi de Frèche qui a su conserver cet esprit DIY de la fête avec des prix accessibles, la plupart des soirées affichent une paf à 20 euros.

La station gare des mines veille à ce que les prix ne soient pas trop excessifs, mais c’est une exception dans l’offre parisienne.

Il y a de plus en plus de soirées queers, et même plusieurs collectifs trans et c’est cool, comparé à l’offre d’il y a 10 ou 15 ans. 

Beaucoup de clubs accueillent des soirées LGBTQ+ désormais à Paris et en banlieue.

En revanche, l’inclusion est devenue un argument marketing plus que douteux ! Sans parler des hétéros qui s’approprient l’esthétique des soirées queers. Très gênant..

© Gaëlle Matata

Cette édition a lieu le week-end de l’ExisTransInter : est-ce un hasard du calendrier ou un grand week-end de trans pride ?

On a toujours organisé des soirées post-marche Existrans en réalité, hormis pendant notre break. Donc nous sommes back in the game et heureuses de proposer un plateau qualitatif pour la soirée du 12 Octobre.

Notre plus grande fierté c’est d’avoir réuni des personnes lesbiennes, trans, et pédées dans une même soirée, on a encore l’impression que cela est rare à Paris. Et nous avons toujours eu un public intergénérationnel. Nos amix proches viennent toujours, auxquel.les se greffent de jeunes personnes trans qui ont entendu parler de la soirée.

Pour la soirée du 12/10, on a invité SLIM SOLEDAD, artiste brésilienne originaire de São Paulo, dont les sets oscillent entre un mélange de techno, de baile funk, d’électro et de hard trance. 

Baby-B est originaire de Paris, et membre du collectif CLUB YAOI. On aime beaucoup ses prods. Baby-B joue régulièrement dans les soirées queers parisiennes, mais iel va nous proposer un tout premier set hybride, et jouera en live pour la toute première fois à la Shemale.

Stella-K est une artiste que l’on adore, qui vit à Bruxelles, et résidente pour @lyl_radio @callofdirty_bxl  et @saldefete.

On l’avait déjà programmée en 2022, elle avait retourné la Station Sud avec ses sets aux atmosphères intenses, des rythmes énergiques et des harmonies éthérées superposées à des lignes de basse entraînantes. Un style unique et éclectique, mêlant breaks, psytrance, bass music, neurofunk et dubstep.

Enfin, nous avons l’immense plaisir de programmer Kennymphe pour la première fois, qu’on a découvert aux soirées SLUT BEHAVIOR, notre soirée parisienne préférée, qui nous rappelle beaucoup les SHEMALE TROUBLE. KENNYMPHE ne fait pas dans la demi-mesure, et envoie du lourd, à 300 bpm. Techno Hardcore garantie. 

Et machinE, notre résident maison, enfourche sa grosse cylindrée pour proposer un set entre latincore, acid, bouyon, techno baile et trance pour les trans. Bienvenue à bord!

Samedi 12 Oct 2024 | 00:00 — 07:00 | regular : 12€ | sur place : 15€ La Station — Gare des Mines 29, avenue de la porte d’Aubervilliers 75018 | Toutes les infos : Resident advisor et insta