Nous avons rencontré Jocelyn et Jack de WALT DISCO à l’occasion de la sortie de leur nouveau single ‘You make me feel so dumb’ la semaine dernière. Les deux musiciens de Glasgow ont déjà connu le succès avec Unlearning en 2022, nominé pour l’album écossais de l’année et le prix AIM du meilleur album indépendant. Depuis, ils font les premières parties de légendes des 80’s comme récemment à la Cigale en première partie d’Orchestral Manoeuvre in the Dark.
La new wave est une part importante des influences du groupe, quand bien même cela n’apparaît pas toujours dans le rendu final de leurs morceaux, la créativité des années 1980 plane sur leurs compositions et leurs productions. Toutefois l’album annoncé pour le mois de juin, The Warping, viendra bousculer un peu la direction prise par le groupe écossais jusque-là : « les bases de cet album sont un peu différentes, c’est bien plus organique, plus live, on s’est inspiré davantage d’arrangements de la musique classique. C’est une façon de voir les choses différentes, mais c’était très excitant.» WALT DISCO s’est d’ailleurs entouré de musicien-nes de formation classique pour ce nouvel opus : « c’était très chouette de travailler avec ces artistes car ils avaient beaucoup de respect pour nous et en même temps on les regardait, elleux qui n’avaient jamais entendu nos morceaux, les jouer à la perfection. Iels ont une discipline que nous n’avons pas.» Jocelyn et Jack reconnaissent avoir pris beaucoup de plaisir à cet album et on sent qu’ils poussent un cran plus loin la maîtrise de leur musique. On retrouve aussi des influences plus folk, plus douces dans The Warping.
Mais si WALT DISCO retient notre attention, c’est aussi par sa façon de jouer avec la binarité de genres. C’est cette fluidité qui a conduit à une collaboration avec Louboutin. On retrouve cette envie de jouer avec les codes dans leurs nouvelles productions. « Cela vient de nos propres ressentis par rapport aux constructions sociales du genre. Evidemment la mode est un outil puissant pour représenter ce qui a trait au genre mais nos icônes dans la musique avaient aussi des apparences très androgynes et ne se conformaient pas aux codes genrés. On veut continuer cette tradition tout en restant fidèles à nous-mêmes.»
Pour autant, le groupe ne se revendique pas d’une démarche nécessairement militante : ce n’est pas le rôle des artistes de faire évoluer les représentations. « Évidemment, c’est important qu’il y ait des artistes pour être fidèles à elleux-mêmes qui soient capables de faire bouger les lignes du genre et c’est important que le public se sente pleinement représenté mais ça ne doit pas être la seule responsabilité des artistes et des musicien-nes.» Toutefois Jocelyn et Jack ne nient pas l’impact de la pop sur les représentations, les artistes sont parfois le premier contact avec de nouvelles façons de jouer avec les codes pour le jeune public, surtout s’il ne vient pas des grandes métropoles. « Mais pour nous, les artistes peuvent être inspirant-es juste en étant elleux-mêmes.»
‘You make me feel so dumb’ qui est sorti la semaine dernière nous donne à voir une nouvelle facette de l’album à venir qui ouvre une nouvelle ère pour la groupe : le morceau offre une pop music teintée de disco à la fois cérébrale et entraînante. En attendant la sortie de l’album, le groupe poursuit sa tournée avec OMD : «on a l’occasion de jouer de nouveaux morceaux et c’est chouette de voir comment ils sont reçus par le public.» Avant de retrouver WALT DISCO sur scène à Paris, il faudra attendre un peu puisque le groupe va enchaîner ensuite avec une tournée aux Etats-Unis mais on prend rendez-vous pour une nouvelle date mémorable en novembre. « La date à la Cigale était incroyable, on est sorti en se disant ‘Mais qu’est-ce qu’il vient de se passer en fait ?’ donc on va se précipiter à Paris dès que possible pour revivre ça.» Le rendez-vous est pris, vivement la sortie de l’album pour patienter !