Cate Hortl, fière de son parcours solo… et elle a bien raison

On avait invité Cate Hortl en septembre 2022 à Petit Bain et on était hyper content·e·s de la retrouver au festival Le Bon Air le 17 mai 2024 à Marseille. On a pris le temps de papoter un peu avec elle avant son live.

Est-ce que tu ressens les choses différemment sur scène lorsque tu joues dans un gros festival par rapport à une soirée club plus traditionnelle ?

Je dirai que ce n’est pas forcément le lieu/cadre qui va agir sur mon ressenti. Je crois que ce qui va plutôt agir, c’est l’accueil reçu, d’abord par les équipes (techniques, orga..) et puis surtout par le public. Parfois on ne s’y attend pas mais des concerts peuvent devenir magique grâce à l’interaction, à ce qui se crée avec le public. Et parfois ça peut arriver de jouer dans un lieu, un cadre ou un événement dont on attend beaucoup… et finalement le ressenti n’est pas du tout celui imaginé. Parce qu’il y a des imprévus ou parce que le public est moins « attentif ». Ça arrive haha

Comment est-ce que tu conçois tes sets ?

Les tracks que je compose ont souvent un format « chanson » et, en live, j’aime bien jouer une setlist de plusieurs de mes morceaux dans des versions assez proches de celles studio. Donc on sent beaucoup les transitions, les passages de l’un à l’autre. Je garde souvent le même set sur plusieurs mois. Et dès que j’ai un nouveau track prêt, je l’insère, je change l’ordre des morceaux dans le set… ça rafraîchit régulièrement le live et je trouve ça cool aussi de tester et jouer des morceaux avant qu’ils sortent.

Quel regard portes-tu sur ton parcours en tant qu’artiste solo ?

Je suis assez fière de ce parcours ! Ça m’a pris beaucoup de temps avant de me sentir prête à me lancer en solo, à me sentir légitime aussi. Et je suis heureuse de voir que petit à petit tout cela grandit, que je peux porter seule un projet et l’amener plus loin, le faire avancer à mon rythme et avoir toujours plus de retours et de soutien. Je sens en live que les interactions avec le public sont de plus en plus fortes aussi et c’est vraiment grisant.

Et quels sont tes prochains rendez-vous ?

Je joue le 7 juin au Warehouse à Nantes pour une date dans le cadre de la tournée RAINBOWARRIORS, avec Rebeka Warrior, Minuit Machine et Putas Vampiras. Le 15 juin au festival La Claque pour un DJ set en B2B avec la compositrice/productrice Nour Kara. On y avait déjà joué l’année dernière, chacune avec nos projets respectifs et cette on s’associe en duo DJ baptisé You Will Not Feel Pain on the Dance Floor (ça va, ça prends pas trop de place sur l’affiche haha). Et le 6 juillet au festival Au Foin de la Rue à Saint-Denis-de-Gastines 🤭