ϟ LOURDES ϟ : rencontre à l’occasion de la sortie de son EP « DEMOn »


ϟ LOURDES ϟ est une artiste pluridisciplinaire basée à Bruxelles. Elle a fait ses premiers pas dans divers projets tels que Passion Dommage, Dolores, Saison Spirit et Vino et s’intéresse autant à la photographie qu’au collage, à la sculpture ou à la vidéo tout en ne perdant jamais de vue la musique. Avec DEMOn, Lourdes nous entraîne dans une épopée aux aspirations cyber-pop-grotesque. Largement inspirée par l’esthétique post-industrielle et carnavalesque, sa musique et ses visuels nous plongent dans un univers entre réalité et fiction en créant, grâce aux outils numériques, une vision d’un défilé chimérique. Rencontre.

Peut-être peux-tu te présenter rapidement et revenir sur ton parcours pour nos lecteurs.trices qui ne te connaissent pas ?

Salut Friction, moi c’est Lola et mon projet musical s’appelle Lourdes. Je suis née et j’ai grandi à Paris tout près du Sacré-Cœur. J’ai étudié la photographie avant de m’installer à Bourges pour débuter un cursus aux Beaux-Arts.
J’ai quitté le Berry après 2 années pour aller vivre à Bruxelles et finir mon cursus à l’ERG (Ecole de recherche graphique). Durant la pandémie, j’ai arrêté mes études pour me concentrer d’avantage sur la musique et m’engager dans un travail social en tant qu’aide à la personne. Voilà, c’est assez formel comme présentation mais ça donne une idée des lieux qui m’ont imprégnée.

Peux-tu nous parler de tes influences musicales ?

Concrètement, j’ai senti très tôt le besoin de passer plus de temps à l’extérieur du cercle familial. J’allais au plus de concerts metalcore possible pour me défouler dans les mosh pit. Quand je n’étais pas de sortie, je passais mon temps à diguer la musique 80’s et regarder des films d’auteur, de science-fiction et de fantaisie jusqu’au petit matin. C’était vraiment deux salles deux ambiances !
Je pense que c’est en voulant créer le lien entre ces deux zones que j’ai trouvé un compromis dans la musique new-wave ainsi que tous les genres et sous-genres de musique électronique qui ont des valeurs transgressives et une identité singulière allant puiser dans le symbolisme et la spiritualité, comme l’indus ou l’EBM.
Ceci dit, bien que tous ces styles évoqués (et bien d’autres encore) influent sur mon travail, je ne me sens pas particulièrement appartenir à l’un d’entre eux.
Je qualifierais ma musique comme expérimentale, néo trip-hop ou encore électro-onirique. Du moins pour l’EP DEMOn…

Quels sont les thèmes qui t’inspirent ? Et les sujets dont tu as envie de parler dans ta musique ?

J’adore parler d’amour, c’est sans doute l’un de mes sujets préférés !
L’EP DEMOn évoque une reconstruction. C’est à travers un format type démo de jeu-vidéo que j’ai imaginé chacune des tracks comme étant des niveaux à traverser allant vers le chemin de la guérison. Le jeu-vidéo est pour moi un moyen ludique d’aller vers des sujets complexes et un terrain propice à la contemplation.
« All about love » est un titre en référence au livre de bell hooks. J’avais envie de lui rendre hommage car c’est sûrement l’un des textes les plus pertinents que j’ai pu lire à propos de ce que signifie « aimer ».

Tu évoques le terme cyber-romantique pour qualifier l’esthétique présente dans ton travail. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

En fait, ça ne fait pas si longtemps que j’utilise le terme « cyber-romantique » pour qualifier l’esthétique de mon projet. C’est ressorti lors d’une conversation avec une amie et j’ai trouvé ça approprié.
Je ne sais pas bien si le terme est déjà utilisé de façon universitaire ou médiatique, mais si je devais lui donner une définition, je dirais que le cyber-romantisme est la manifestation de formes romantiques à travers la dématérialisation de l’être. Définition aussi vaste qu’une mer de nuages qu’il me plaît de contempler.

Tu peux nous parler de la suite pour toi ? Quels sont tes projets ?

Niveau production j’aimerais continuer à explorer le cyber-romantisme à travers mon projet Lourdes. Pourquoi pas aller vers des réinterprétations de peintures et de textes ?
Il y a aussi un projet en duo avec l’artiste Dora Benderra qui se prépare mais je préfère garder le secret.
Sinon, je pense à me remettre d’avantage au DJing afin de continuer à partager la musique de façon fluide et sur d’autres temporalités. Les projets de compositions prennent parfois du temps à émerger et le format DJ set fait également partie intégrante de mon approche musicale alors GO! <3