Appel à contributions – 10 ans du mariage pour tous·tes

Le 17 mai 2023, la loi « ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe » aura dix ans. Cela pourrait être un anniversaire joyeux mais pour beaucoup d’entre nous, ce qu’il s’est passé en 2013 garde parfois un goût amer. Pour Friction Magazine, cette date doit être l’occasion de remettre nos récits en avant : contribuez !

En 2013 : des débats sur nous et bien souvent sans nous

En 2013, pendant de longues semaines, nous avons vu des élu·e·s, des curés, des scientifiques et des journalistes débattre de nous… sans nous. Au perchoir de l’Assemblée, sur les plateaux télé et dans la rue, nous avons entendu parler du danger que nous représentions pour les enfants, la famille, la société, la nation. Dimanche après dimanche, nous sommes resté·e·s chez nous de peur de croiser des groupes en rose et bleu venus manifester leur puissante conviction de notre inégalité.

Alors bien sûr, la loi a été adoptée. Bien sûr, depuis 10 ans nous pouvons nous marier. Mais cet épisode a laissé des traces.

À la veille de l’anniversaire du mariage pour tous·tes, Friction Magazine souhaite remettre en avant nos récits : que s’est-il passé depuis 10 ans ? Quel impact cette loi et, surtout, l’ambiance qui a conduit à son adoption ont-ils eu sur nos vies, en 2013 et jusqu’à aujourd’hui ? Car nous avons eu peur mais nous avons aussi eu la rage. Nous avons senti le rejet mais aussi la force du collectif, de la lutte, du communautaire. Peut-être est-ce encore ce qui nous anime aujourd’hui ?

Racontez-nous : de l’adoption de la loi à aujourd’hui

Alors racontez-nous ! Friction lance un appel à contributions : envoyez-nous vos textes (mais aussi vos illustrations, vos vidéos, vos audios) et dites-nous ce que cette période de 2013 a changé pour vous et ce qu’elle représente encore aujourd’hui. Parlez de vos vies : vos vécus bien sûr mais aussi les leçons politiques, sociales, associatives, amicales ou amoureuses que vous en avez tirées à l’époque et celles que vous gardez en 2023.

Friction Magazine publiera les contributions sélectionnées dans les semaines qui précèdent cet anniversaire du 17 mai 2023.

Comment ça marche ?

Envoyez-nous vos contributions par email à hey@friction-magazine.fr avec en objet « Contribution 10 ans du mariage pour tous·tes » avant le 15 avril 2023. Les textes devront faire entre 3000 et 6000 caractères, espaces comprises.

Ce n’est pas un concours, il n’y a rien à gagner : nous sélectionnerons non pas les « meilleures » mais les contributions qui nous permettront de représenter la diversité et l’importance de nos histoires.