Billy Nomates est une artiste britannique post-punk très remarquée Outre-Manche. Elle débarque en France en ce début d’année et on peut déjà vous assurer qu’elle saura se faire remarquer. Billy Nomates avait déjà été largement acclamée par la critique pour son premier album éponyme de 2020, avec une diffusion massive sur Radio 6 Music de la BBC et le soutien de personnalités comme Iggy Pop, Florence Welsh and Steve Albini. Elle s’apprête à sortir son nouvel album CACTI le 13 janvier 2023. En attendant, nous l’avons rencontrée.
Bonjour Billy Nomates, commençons par le commencement : qui es-tu ?
Je m’appelle Tor, je suis auteur-compositeur et musicien. Mon nom d’artiste est Billy Nomates
Parle-nous de ce deuxième album, pourquoi « CACTI » ?
CACTI est un album écrit avec la survie en tête. Emotionnellement, physiquement, environnementalement.
Quels sont les thèmes qui te sont chers et que tu abordes dans cet album ?
Regarder à l’intérieur. Comment l’amour se déplace et n’est pas noir et blanc. Comment mon propre esprit se sent la plupart du temps.
Peux-tu nous parler de ta façon de composer et d’écrire ?
J’écris seule, souvent assise à un piano ou avec ma guitare. Parfois, je construis d’abord un rythme. J’aime être dans mon propre espace, seule avec moi-même. C’est plus facile de devenir bizarre.
Quelles sont tes influences musicales ?
Je suis vraiment aveugle aux genres, donc tout ce qui me touche, que ce soit un compositeur classique, électronique, métal, le grand répertoire américain de la chanson [la chanson populaire américaine, ndlr] , un groupe en bas de la rue. C’est partout et n’importe où.
Y a-t-il des dates de concert prévues en France prochainement ?
Oui bien sûr, je serai en France du 14 au 17 mars.