Call me d’ELOI – un nouveau clip explosif signé Alexis Langlois

Crédit photo : Olivier Devos

L’album d’ELOI, Dernier Orage, était déjà un de nos coups de cœur de la fin 2023. Petite bombe sensible aux secousses aussi bien rock qu’hyperpop, plusieurs morceaux nous avaient particulièrement touchés, dont le titre Call Me. Une chanson qui a eu le droit à un magnifique clip tout en paillettes mis en scène par Alexis Langlois (De la terreur mes sœurs !, Les Démons de Dorothy), qu’on a eu le plaisir d’interviewer. 

Deux catcheuses, ELOI et Fair Lady. Tenues moulantes sur le ring, hommes suants et hurlants de l’autre côté des cordes… Et Drag Couenne comme arbitre glamour à ce combat tout en cascades cartoonesques. Si on ressent le regard caractéristique d’Alexis Langlois sur ce match, le concept du clip en lui-même venait d’ELOI. « C’était vraiment une idée à elle, une sorte de fantasme de catch avec son amoureuse Anaïs. » Le réalisateur connaissait la chanteuse depuis ses EP, notamment avec un morceau qui l’avait particulièrement touché, « Soleil Mort ». « Un jour, elle m’a écrit sur Insta pour savoir si ça m’intéressait de faire un clip et j’ai accepté tout de suite. Par ailleurs j’ai appris qu’elle avait passé le casting pour mon long métrage, c’était assez rigolo. »

Les deux artistes se rencontrent, Alexis pitche une idée de clip sur le meurtre fictif de Cyril Hanouna… Un projet dingue qui ne se fait pas et qui repousse la collaboration à la fin de l’été, cette fois-ci avec le morceau Call Me. « Je l’aime beaucoup ce morceau, avec cette énergie fierce parce qu’à l’intérieur t’as envie de pleurer » nous confie le réalisateur. « J’ai trouvé que l’écart entre le titre et l’univers proposé par ELOI était assez marrant. Moi ce qui m’intéressait, c’est ce qu’on connaît toustes du catch, les très grands muscles, les gens qui pleurent beaucoup, qui se font très mal et en même temps qui s’aiment, tout le côté très artificiel et cérémonial »

ELOI confie donc cet imaginaire au réalisateur, univers inspiré d’une catégorie de porno lesbien, où les matchs se terminent en baise. De son côté, Alexis y vient tirer l’aspect cinématographique, avec un côté comique qui l’inspire, des gags très visuels et des personnages hauts en couleur.

« Avec ELOI on a pris le temps, j’ai écrit plusieurs versions du scénario, j’essayais de comprendre ce qu’elle aimait, ce qu’elle aimait pas. » explique Alexis. « J’ai un peu poussé par exemple sur les gags cartoonesques car je trouvais que ça mettait ELOI dans un personnage qu’on avait pas l’habitude de voir, plus fragile » Toujours dans cette idée de mélanger glamour et humour, Alexis choisit Drag Couenne dans le rôle de l’arbitre déjantée et sublime dans sa tenue de latex rouge.

« Je l’ai rencontrée en début d’année avant qu’elle gagne Drag Race Belgique, à un show parisien où elle a performé sur Lapsuceur et ça a été un petit choc. » raconte Alexis. Le réalisateur s’en va parler à la drag queen et lui propose de jouer dans son futur long-métrage. « Déjà dans l’idée du premier clip avec Cyril Hanouna, je voulais qu’elle soit dedans. Dans celui-ci pour une ring girl, c’est parfait car elle avait ce côté hyper glamour et en même temps ce que j’aime chez Couenne c’est qu’elle peut aller vers des choses plus sombres, plus trash, elle a vraiment les deux facettes. »

Un clip véritablement né de toutes ces rencontres et qui aboutit à une ambiance léchée, qu’on a trouvé à la fois très lesbien mais aussi très pédé, notamment avec cette foule de supporters suants qui finissent par danser tous ensemble. Pourtant, Alexis s’étonne de cette vision qui nous est propre, lui ayant désiré dans ses premières versions de scénario de mobiliser une masse plus queer, moins normée. C’est ELOI qui lui propose de créer plutôt une foule masculine pleine de jugement, qui s’ancrerait dans une métaphore sur les relations amoureuses. « Quand tu rencontres une personne, tout le monde scrute le moindre de tes mouvements » dit Alexis, nous expliquant ce choix « Pour nous c’était vraiment une faune qui incarne la norme. Un truc viril mais pas au sens gay ou outrancier.»

Un clip qui fait honneur à la musique d’ELOI et qui nous permet de patienter avant la sortie du long-métrage d’Alexis Langlois, Les Reines du drame.

Le clip de Call Me est disponible sur Youtube.