La douzième édition du Champs Élysées Film Festival aura lieu du 20 au 27 juin. Ce rendez-vous incontournable du cinéma indé français et américain se veut être une célébration de la liberté, un regard sur l’intime et une réinvention de l’amour, avec des avant-premières, une compétition longs-métrages et courts métrages français et américains, des rencontres, des tables rondes, des showcases… Cette 12e édition accueillera des invité·e·s d’exception qui viendront à la rencontre des festivalier·ères tels qu’Ira Sachs, Ben Whishaw, Bertrand Bonello, Rebeka Warrior, Claire Simon, Nina Menkes, Pénélope Bagieu, Irène Drésel, Rabah Nait Oufella, Charlotte Abramow, Simon Rieth, Dimitri Doré, Lina Soualem, Silly Boy Blue… Rebeka Warrior sera d’ailleurs présidente du Jury Formats Courts cette année.
Cette année aussi, le Festival proposera une section Girl Power dédiée à l’empowerment féminin par les réalisatrices des années 1990/2000. Cette sélection permettra d’aller à la rencontre de films emblématiques et fondateurs d’une certaine indépendance. Seront programmés dans ce cadre-là Bound des soeurs Wachowski, History Lessons de Barbara Hammer, Mimi de Claire Simon, Mutantes de Virginie Despentes et Thirteen de Catherine Hardwicke. Cette programmation de cinq long métrages met en avant l’empouvoirement féminin dans des films forts.
La projection du film History Lessons de Barbara Hammer sera précédée d’une table-ronde animée par la journaliste, réalisatrice, autrice et activiste féministe Elvire Duvelle-Charles. Elle aura à ses côtés la bédéiste et réalisatrice, Nine Antico, la journaliste, essayiste et réalisatrice Iris Brey, l’autrice Jackie Buet et la réalisatrice Claire Simon.