Et c’est reparti pour une nouvelle édition ! Comme chaque année, l’équipe de Friction survit psychologiquement au mois de novembre en s’enfermant dans les salles obscures pendant le festival Chéries-Chéris. Et comme chaque année, on vous décortique le programme pour que vous reteniez ce qu’il ne faut surtout pas rater. Et, petite nouveauté 2024 : on vous offre des places sur Instagram !
On démarre cette édition 2024 sur les chapeaux de roues – littéralement – avec Mika Ex Machina de Mika Tard et Déborah Saïag. Déterminée à comprendre pourquoi elle retrouve constamment son vélo décoré de mille objets étranges, Mika et ses ami·es tentent de découvrir les raisons et l’auteur·ice d’un tel vandalisme. Ce petit film-enquête sous forme de buddy movie queer n’est autre que le long-métrage d’ouverture du festival, diffusé au MK2 Bibliothèque le mardi 19 novembre.
Autre film que l’on attend avec impatience, Baby de Marcelo Caetano. Après avoir fait partie du jury de l’édition 2019, le réalisateur brésilien revient dans la compétition avec une histoire d’amour troublante entre un jeune homme sorti d’un centre de détention de mineurs et Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. On plongera ensuite dans la capitale turque auprès de Lia, personnage principale de Crossing Istanbul réalisé par Levan Akin. Cette professeure à la retraite s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce. Dans sa quête, elle sera épaulée par Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes trans.
Evidemment, on vous conseille d’aller voir l’exubérant Les Reines du drame mais pour celles et ceux qui sauront se montrer patient·es, on vous propose aussi de nous retrouver pour une séance spéciale au Ciné 104, en présence d’Alexis Langlois. Ça se passe le jeudi 28 et on vous conseille de prendre rapidement vos places (7 euros le tarif plein, 5 euros pour tarif réduit).
On ferme cette parenthèse auto-promo pour se concentrer sur Tout ira bien de Ray Yeung. Une histoire de deuil puisque nous suivons Angie, hongkongaise âgée qui perd sa femme Pat après trente ans de relation. Un décès brutal qui remet en question la place de la veuve au sein de l’entourage commun du couple.
Histoire de pas trop se dépayser, on retourne à la Flèche d’or grâce à Habibi, chanson pour mes ami·e·s. Florent Gouëlou, qu’on connaît aussi bien pour Trois nuits par semaine se met cette fois-ci au documentaire et aux artistes drags qui font vivre le show cinéphile Soirées Habibi.
Petit interlude hot : pour celleux qui auraient vivement besoin de se réchauffer, l’offre – 18 ans est plus que jamais alléchante lors de cette nouvelle édition. Au programme, le long-métrage du brésilien Ricardo Alves Jr. qui nous emmène cruiser dans un parc de Belo Horizonte le mercredi 20 à 12h55 et le samedi 23 novembre à 22h. Puis, on sort sa tête des buissons végétaux et masculins pour s’enfoncer dans la sélection lesbo-queer hot ! On aura le plaisir de découvrir ou redécouvrir plusieurs courts de Romy Alizée.
Et comme d’habitude, côté courts-métrages, on vous conseille juste de : choper une séance qui vous arrange et de découvrir cette toute nouvelle fournée 2024. C’est la beauté de la curiosité, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
On quitte la compétition officielle pour s’enfoncer dans les séances évènements : au programme, Elliot Page dans Close to you de Dominic Savage, Le Visiteur de Bruce la Bruce et Les Jours heureux de Chloé Robichaud, dont la série Féminin/Féminin nous avait fait autant rire que chialer il y a des années de cela.
Pour ce qui est du Panorama Fictions, on a très envie de jeter un œil à Big Boys, une comédie qui nous fait revivre nos crushs d’enfance à travers le parcours de Jamie, jeune gay complexé qui fantasme sur le petit ami de sa cousine. On a également hâte de découvrir Mascarpone 2, suite de… Mascarpone, bien évidemment, comédie italienne qui nous avait plutôt bien plu lors de l’édition 2021. Davantage perturbant et dramatique, on est plein de curiosité pour Sara, un long-métrage indonésien réalisé par Ismail Basbeth. Suite à la perte de mémoire de sa mère, Sara décide de se faire passer pour son père, personne qui l’a pourtant fait fuir de sa famille.
Pour le Panorama documentaires, que des titres tout à fait évocateurs qui n’ont pas besoin de résumés pour que vous compreniez de quoi il en retourne : Va, vis et vogue, un souffle de voguing à la Réunion et Une histoire trans : 60 ans de combat pour exister.
Pour finir, on se plonge dans notre patrimoine queer avec plusieurs projections. Tout d’abord on ne veut surtout pas rater Go Fish de Rose Troche. Ecrit par Guinevere Turner (The Watermelon woman), le long-métrage nous jette dans le quotidien gouine du Chicago des années 70. Et parce que l’on avait absolument adoré Casa Susanna, on réserve rapidement les deux séances qui mettent à l’honneur les films de Sébastien Lifshitz : Les corps ouverts et les terres froides.
Pour plus d’infos sur les séances, retrouvez la programmation complète sur le site de Chéries – Chéris.