Club Gouine le 18 octobre aux Souffleuses : le rdv de rentrée de Gouinement lundi

Les copines de Gouinement lundi fêtent les lesbiennes le 18 octobre prochain chez les autres copines des Souffleuses. Soirée de copines, en somme, et donc l’incontournable dyke de cette semaine. On en parle avec Inès et Serena qui assurent la prog de l’événement.

Est-ce que vous pouvez présenter Club gouine ? 

Serena : l’émission radio Club Gouine est née de notre passion commune avec Inès pour la musique, la culture club et les gouines. Nous étions toutes les deux à Gouinement Lundi et nous avons eu envie de créer une émission soeur axée sur la musique. Nous avions déjà participé à une émission radio musicale il y a quelques années, et nous sommes toutes les deux djs. Relancer une émission musicale focalisée sur la culture queer nous semblait une évidence ! Dans Club Gouine, nous partageons nos découvertes musciales avec des thèmes, des artistes qu’on aime, on propose des lives, des dj sets, des interviews d’artistes queers. Depuis que nous avons créé l’émission, nous avons reçu Violet Indigo, Fany Corral, Cuco Cuca, Dita Von Tears, le label Faeries Records, la musicienne grenobloise Lwanbé etc.

Vous fêtez vos trois ans aux Souffleuses le 18 octobre prochain : à quoi peut-on s’attendre ? 

Inès : Du live, du schlag, de l’amour, des rencontres, de la danse, des couacs, des transitions parfaites et d’autres plus approximatives <3

Pourquoi passer du format radio à celui d’événement festif ? 

Serena : tout simplement nous avions envie de faire un événement de rentrée dans un endroit queer qu’on apprécie, Les Souffleuses, de partager cette soirée avec des artistes qu’on aime et qui sont déjà venues à Club Gouine, de mixer, de faire la fête et rencontrer des personnes, fouler le dancefloor ensemble!

Est-ce que vous pouvez nous présenter les artistes qui joueront à cette soirée ?

Inès : oui ! Il y aura un live de Gaouta, une musicienne basée à Casablanca qui fait de la synthwave. C’est une artiste super talentueuse, en plus d’être une très belle personne. On l’a reçue en interview en début d’année et elle vient tout juste de sortir son EP “Emo” (à écouter!).  

On a également invité le duo DJ miss sixty taille basse et Dj string qui dépasse (@_cristalisa_ et @nocontextvacationriri) pour un set reaggeaton, neo perreo et pop survolté.

Et puis il y aura aussi Serena et moi-même. Je ne sais absolument pas ce que je vais mixer. Ce sera la surprise.

Qu’est-ce qu’elle a de spécial, la musique gouine ? 

Serena : je ne crois pas qu’il y ait un genre musical “musique gouine” à proprement parlé mais nous avons beaucoup d’artistes, de musiciennes, de djs, qui font de la très bonne pop, de jolies chansons, des choses plus subversives, des dj set, etc. et qui pour certaines, de par leurs identités et leurs expériences, insufflent quelque chose de très politique ou subversif à leur musique. Nous avons également encore besoin de représentation, et ça fait toujours du bien d’entendre des histoires hors hétéronormativité dans la musique, et parfois à grande échelle. En tout cas, musicalement, c’est très riche et varié et chaque artiste apporte une de pierre à l’édifice musicale et à la culture lesbienne.

Comment vous vous y prenez pour suivre l’actu musicale gouine ?

Serena : On écoute Club Gouine !

Vos coups de coeur club gouine pour cette rentrée ? 

Serena : « Sophie », le dernier album de la regrettée productrice écossaise Sophie, le dj set des Ladies of Leisure pour « boiler room x Charli xcx presents: PARTYGIRL Ibiza » et enfin, rahim redcar avec son dernier titre « deep holes ».

Inès : Ce ne sont pas forcément des artistes gouines. En vrac, le travail de la DJ et productrice marocaine GJ Leith (il faut écouter son morceau “Who Dis”). La chanteuse Koast, le dernier album de Remi Wolf et le titre “family and friends” d’Oklou. Oh ! Et la Boiler Room x Ballantine’s de la DJ et productrice espagnole BRAVA.

⭐️ Club Gouine, l’émission musicale de Gouinement Lundi, fête ses 3 ans à @lessouffleuses ⭐️ le 18 octobre de 21h30 à 2h00 – Les Souffleuses