L’Américaine Courtney Marie Andrews est une autrice-compositrice qui nous arrive de Phoenix, en Arizona et qui nous fait l’honneur d’un live au Hasard Ludique le 11 mars prochain. Nous lui avons posé quelques questions pour nous mettre dans l’ambiance.
Votre album s’intitule Loose Future. Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre album ? Pourquoi ce titre ?
Lors d’une conversation avec un amant, je lui ai dit en plaisantant : « On ne sait jamais ce qu’il y a dans un futur lointain ». Nous avons tous les deux ri et nous sommes tombés d’accord sur le fait que cela sonnait comme un super titre de chanson. Je suis rentrée chez moi et je l’ai écrite, et j’ai rapidement découvert les thèmes de ce projet : tomber amoureux quand on a été blessé, et s’engager dans l’amour en sachant ce qu’il peut devenir. J’ai enregistré cette chanson avec l’incroyable Sam Evian à New York.
Quelles sont vos influences musicales ?
J’aime les auteurs-compositeurs – Neil Young, Hoagie Carmichael, Joni Mitchell, Leonard Cohen. Les chanteuses aussi, Aretha et Billie Holiday.
Comment écrivez-vous vos chansons ? Vous avez écrit une chanson par jour pour cet album. Pourquoi l’avez-vous fait ?
J’ai tendance à écrire par tranches très fébriles. J’écris beaucoup dans un laps de temps très court et condensé. Song a day est né de la pandémie et du besoin de créer pendant une période très spacieuse et tumultueuse dans le monde.
Quels sont les thèmes qui vous tiennent à cœur dans l’écriture de vos chansons ? Vous avez fait un gros travail sur vous-même. Pouvez-vous nous en parler ?
Couvrir tous les thèmes est un défi magnifique et passionnant en tant qu’auteur. Ils changent d’un disque à l’autre et reflètent souvent l’état dans lequel je me trouve dans ma vie. Le travail sur soi n’est pas linéaire et il y a toujours de nouvelles leçons à apprendre. En écrivant cet album, j’ai pu m’asseoir avec moi-même pour la première fois depuis plus de dix ans, et cet espace m’a permis d’entrer en contact avec un aspect plus profond de mes besoins et de mon processus.
Vous allez bientôt donner un concert à Paris. Pouvez-vous nous dire à quoi vous attendre ?
J’amène le groupe pour la première fois depuis plus de quatre ans. Nous sommes ravis de revenir.