Ce samedi, la Discoquette vous fait voyager dans un club aussi bien mythique que complètement fictif : le Club 96. Si Naomi Smalls et Valentina ne seront pas présentes pour vous ouvrir les portes du Petit Bain, le collectif s’est allié avec plusieurs invitées de marque : Jenny Cara, Mami Watta et la très talentueuse Charleeps.
Hello Charleeps ! Est-ce que tu peux nous raconter un peu ton parcours musical ? Depuis quand connais-tu la Discoquette, il s’agit de votre première collaboration ?
Hello Friction ! Bien sûr j’ai, comme beaucoup, toujours aimé la musique au plus profond de mon cœur. J’ai fais du piano, de la batterie, et c’est vers 18 ans que je commence à m’intéresser à la musique électronique et vers ce même âge que je découvre les sonorités acid. À l’époque, j’étais tournée vers la techno, la trance et la drum and bass. Puis, je fais la rencontre de Paul aka Unitypac qui m’a appris à mixer. Sur ce bel âge qu’est la vingtaine, nous écumions les soirées parisiennes, et nous croisions justement régulièrement le collectif Discoquette. Je crois que notre première collaboration a été en début 2019 où ils ont lancé un DJ contest avec PWFM pour une de leur date à L’Officine. Et j’ai eu le plaisir de le gagner, avec en cadeau une belle boule disco, qui est toujours posée à côté de mes synthés !
Tu as co-fondé le collectif Diskonected, tu peux nous le présenter un peu ?
Le collectif s’est fondé sur les bancs de l’école, avec la rencontre de Paul. Lui, à la base passionné de disco et moi d’acid, nous avons commencé à organiser des soirées. Nous organisions tous les week-ends dans différents lieux de Paris comme : Gambetta, L’International et Alimentation Générale par exemple. Début 2020, nous lançons une résidence à L’International avec des soirées electro/break/acid sous le nom de Hors-Beat en invitant le producteur Voiron. Le covid est ensuite arrivé et nous a un peu coupé l’herbe sous le pied car depuis, nous avons chacuns d’autres activités à côté (je travaille notamment à la prod & com à la folie). Nous organisons donc moins aujourd’hui, mais c’est toujours avec le même plaisir ! La troisième édition de la Hors-Beat est d’ailleurs lancée, elle se tiendra le 8 avril avec le producteur allemand Ludwig A.F. et la talentueuse DJ Bruni du collectif Glit.
Tes influences musicales viennent surtout de la breakbeat et de l’acid house. Est-ce que tu peux nous définir l’ambiance d’un set de Charleeps en quelques mots ?
J’essaie de rester assez cohérente dans mes sets mais aussi de surprendre le public. Quelques mots pour définir ce que je joue : variés, souvent joyeux, et énergiques avec des sonorités psychédéliques.
Trois morceaux à nous conseiller pour patienter jusqu’à la Discoquette de samedi ?
Allez !
Mr. Ho – Angel Number 909 (Acid House Mix)
Maara – Forget The World [XK027]
Retrouver la Discoquette Club 96 ce samedi 16 mars