Discoquette Spooky Circus : rencontre avec 92

Comme chaque année, l’équipe de la Discoquette vient nous faire frissonner le 31 au sein du festival Bizarre. Cette fois-ci, petite particularité : on n’aura le droit à un live de 92, duo qui vient tout juste de sortir son nouvel album « Ghost Train ». Pour savoir ce qu’ils nous préparent dans leur chaudron, on leur a posé quelques questions.

Est-ce que vous pourriez commencer par vous présenter individuellement, vous et votre travail ? 

92 : 92 c’est deux auteur·ice·s-compositeur·ice·s-interprètes.

D’un côté Rose, une vidéaste trentenaire, sagittaire et célibataire. De l’autre, Benjamin (qui ne croit plus en rien) DJ sous le nom de Vilaine Dufrene et plasticien.

Victoria Lachose : Je suis déjà bien connue de Friction ! Drag, DJ, performeuse, animatrice de soirées Eurovision… et maintenant chanteuse !

Votre dernier album Ghost Train a été accompagné de clips à l’ambiance très “Spooky 90s”, pourquoi cette esthétique, comment a-t-elle influencé votre musique ? 

92 : D’une manière générale, lorsqu’on compose on a souvent des images en tête, on a un rapport visuel à notre musique, que ce soit des ambiances, des couleurs, … Les deux se nourrissent l’un l’autre. Comme l’indique notre nom, on est des 90’s babies. On a grandi avec ces références, c’est pas conscient mais c’est présent.

On a naturellement un goût pour le macabre, le gothique et le kitsch.

Pour Ghost Train on avait le projet précis de faire un album qui convoque ces thématiques. De plus, on voulait qu’il soit up-tempo, taillé pour faire danser les gens pendant nos lives.

Dans un tout autre genre, vous faites partie de la production du morceau de Victoria, “Légendaire (mais en moins cher)”. Comment le morceau a-t-il été reçu par le public mais aussi le reste de l’équipe Discoquette, vu que c’est aussi un hommage à toutes ces années de soirées organisées ensemble ? 

92 : On a été très touché·e·s par l’engouement du public lorsque Victoria a performé le morceau pour la première pour les six ans de la Discoquette. Les gens sautaient et chantaient en cœur un refrain qu’iels n’avaient jamais entendu avant ! L’équipe de Discoquette a été conquise dès le début et ultra enthousiaste à l’idée de sortir le morceau.

Victoria Lachose :

Ce morceau a été créé à l’occasion des 6 ans de Discoquette qui ont eu lieu en début de mois. Il résonne beaucoup pour notre collectif car il revient sur ce beau chemin que nous avons parcouru depuis nos débuts à l’Officine.

J’ai déjà hâte d’arriver au Tribunal de Grande Instance en robe Versacheap et bottes Balenciacab pour montrer à toute la France que l’on peut être légendaire pour pas trop cher.

Et enfin qu’est-ce que vous nous mijotez pour votre live à la Discoquette d’Halloween ? Qu’est-ce qu’elle a de plus, cette édition pleine d’effroi ? 

 Pour cette édition Halloween, on met à l’honneur notre dernier album Ghost Train mais pas seulement.

Ça fait plusieurs mois qu’on travaille dessus : la musique, les décors, les vidéoprojections, les chorégraphies… C’était important pour nous de ne pas faire un live classique mais de garder cet esprit clubbing. Donc attendez vous à un show déjanté aux références pop qui fait grimper les BPM !

On vous conseille d’aller réviser Ghost Train sur toutes les plateformes de streaming et d’aller vite prendre une prévente pour la Discoquette spéciale : festival Bizarre !