En mai, lis ce qu’il te plaît

Le mois de mai arrive comme une respiration dans une année lourde de préoccupations et d’inquiétudes : guerre en Palestine, dérèglement climatique, banalisation de l’extrême-droite, offensive réactionnaire anti-trans. Nombreux sont les sujets qui nous enragent. Pour contrer l’angoisse et nourrir nos réflexions, nous avons sélectionné les livres à lire pour s’extraire du quotidien ou nourrir notre rage. 

Le livre d’Histoire : Marseille trop puissante, 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France, Margaux Mazellier

Cinquante ans de luttes joyeuses, chaotiques, difficiles et conflictuelles dans une ville qui dit beaucoup de la France : Du Mlac au Drama Queer Football Club en passant par le Planning familial et les Cagoles de l’OM, trente-trois personnes racontent à Margaux Mazellier, journaliste, comment elles ont tenté de rendre Marseille plus vivable pour ses habitant·es. Des récits hauts en couleurs, en voix, en personnages… à l’image de la ville qui les abrite.

La poésie : Bleu nuit, blouson rose, étaïn zwer

Auteur+artiste, adelphe de la collextive RER Q, etaïnn zwer (∞) poursuit une pratique discrète, obsédée par le pouvoir de métamorphose s du poème. Ses textes ont été publiés dans diverses revues (TISSUE, Panthère Première, Phylactère, L’Incroyable) et anthologies (Realitäten, etece buch, 2022 ; Lettres aux jeunes poétesses, L’Arche, 2021). BLEU NUIT, BLOUSON ROSE est son premier récit. 

Le roman : Le chant de la rivière, Wendy Delorme 

Dans ce roman envoûtant, Wendy Delorme nous plonge dans deux histoires d’amour qui se font écho à deux époques différentes, nous donnant à entendre la mémoire de vies minoritaires, dans un récit où les éléments, l’eau, le vent, les arbres et les pierres deviennent des personnages à part entière.

Le guide écolo : Petit manuel de répartie écologique, Margot Jacq

A l’heure de l’urgence climatique et de l’effondrement des écosystèmes, il n’a jamais été aussi pressant d’agir. Mais pour agir, il faut au préalable être convaincu. Or, les thèses climatosceptiques et autres idées éco-dénialistes gagnent du terrain, d’où la nécessité de s’outiller intellectuellement pour convaincre son interlocuteur en faisant appel à sa raison et à son coeur.

Ce petit guide propose 35 réponses pour déconstruire des discours anti-écologiques que l’on entend fréquemment et qui mènent à l’inaction. L’objectif : décortiquer certaines idées reçues, apporter des faits scientifiques et proposer des alternatives au modèle actuel pour ouvrir le champ des possibles sur un monde désirable, plus juste et plus respectueux du vivant.

L’enquête : Capitalisme Gore, Sayak Valencia

Dans cet essai vigoureux, Sayak Valencia, activiste et chercheuse transféministe décoloniale mexicaine, montre comment la source des violences au Mexique et dans d’autres parties du monde précarisées se trouve au cœur même du projet capitaliste néolibéral, et analyse la porosité entre le capitalisme et les mafias. Elle propose, pour s’attaquer au machisme et à l’hyperviolence des hommes subalternes, de former une alliance de tous les « devenirs-minoritaires » en vue de construire, avec les outils du transféminisme, de nouvelles masculinités affranchies du pouvoir hétéropatriarcal, et de permettre à toutes les personnes – hommes, femmes, personnes queer – des communautés subalternes de sortir de l’humiliation postcoloniale pour retrouver ensemble une dignité politique.