Avant les vacances d’hiver, la Club Humide nous propose une dernière soirée à Petit Bain accompagnée de la Culottée… Ce vendredi 6 décembre, dans ce lieu qui a vu naître plusieurs soirées queer parisiennes, des DJs et des performeureuses nous éblouiront toute la nuit nous invitant à une baignade sur la Seine, humide comme toujours !
Salut la Culottée et la Club Humide. Pour commencer : comment vous êtes-vous rencontré.e.s ?
Lucifer : On s’est rencontré avec Yoann au cours d’une Aïe au détour d’une conversation, on s’est présenté et on a discuté pendant je pense une bonne heure. Le contact fut facile et on a beaucoup rigolé. De mon côté, ça fait plusieurs fois que j’allais à la Culottée, donc d’une certaine façon je connaissais déjà un peu artistiquement Yoann. Et ensuite on s’est pas mal recroisé à d’autres événements, tout en partageant des moments autour d’un verre ou au détour d’une piste de danse.
Pourquoi avez-vous eu envie d’organiser cette fête du 6 Décembre ensemble ?
Lucifer : Avec Club Humide on avait cette envie d’inviter d’autres collectifs pour nos soirées. On a commencé avec le collectif With Us en avril 2024. On avait à cœur d’inviter des collectifs qu’on admire, qui ont été des sources d’inspirations pour nous et qui partagent une vision commune de la fête. Et c’est tout naturellement qu’on a proposé à la Culottée de se joindre à nous à Petit Bain, sachant qu’avant d’avoir sa résidence à La Station, ce collectif faisait trembler les murs de Petit Bain il y a plusieurs années de cela.
Sur quelles valeurs communes de la fête, vous retrouvez-vous ?
Lucifer : Avec la Culottée on est deux collectifs queers qui organisons des soirées par et pour nos communautés. On a cette envie que les gens lâchent prise, se retrouvent et partagent un moment de grâce ensemble. On est aussi pointilleux sur la musique et les line-up, les propositions artistiques, on aime faire découvrir à notre public des artistes qu’ils n’ont pas encore découvert (ou pas assez).
Est-ce qu’on peut en savoir un peu plus sur cette soirée à Petit Bain : pourquoi ce lieu ? Quel déroulé ? Et quelle ambiance ?
Lucifer : Petit Bain est un des grands lieux emblématiques de la fête parisienne. Étant sur un bateau à quai et que Club humide aime les lieux humides, tout prend son sens. De plus étant une salle de concert également, le système son est parfaitement équilibré pour profiter des DJ sets qu’on vous proposera. La soirée sera rythmée par 3 sets, deux B2B entre chaque collectif Fenouil2000 b2b Ceyda Yagiz, Aubry b2b Lucifer, et un set de 2h de notre invité nous venant tout droit de Berlin, CHERIII, possédant le label et soirée HOMODROP. Entre chaque set, vous aurez des performances de Eli El Sultan et Emily Tante qu’on a hâte de vous montrer. En termes d’ambiance ça va être mouillé, humide, chaud et très culotté !
*
Hello Ceyda Yagiz ! Tu seras DJ ce vendredi au Petit Bain. Quand as-tu commencé à mixer et pourquoi ?
Ceyda Yagiz : J’ai commencé à mixer en 2018 suite à la proposition d’un ami de jouer avec lui au bar Red House. La musique et la danse ont toujours pris une grande place dans ma vie, comme une rituelle de se décharger, recharger. J’avais une archive musicale mais à part de la partager avec mes ami.es et à part d’être une bonne party-goer, je n’avais pas d’experience. Mon ami m’a bien motivé, j’ai accepté sa proposition. Comme je ne savais pas du tout mixer à l’époque je m’en suis sortie en faisant du selecta. Le partage a déclenché quelque chose dans moi, j’avais pris beaucoup de plaisir, je suis rentrée très inspirée et stimulée. J’ai ensuite emprunté le traktor d’un autre ami, pour commencer à m’ouvrir au mix, puis les CDJ et actuellement je m’entraine avec des vinyles. Petit à petit les gigs ont augmenté, plus je me sentais à l’aise avec le materiel, plus je prenais du plaisir et découvrais les possibilités de mêler les morceaux, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
J’adore me trouver dans mes pensées et rêver en dansant, il y a des emotions et des vibrations fortes qui se réveillent. L’essentiel est de jouer la musique qui me passionne et arriver à partager ce qui me touche que ca soit sur le dancefloor ou à la radio. Quand je débutais, j’ai eu un grand soutien et d’encouragement d’un de mes DJ préféré et mon ami Lt.Dan. Si vous ne le connaissez pas je vous invite vivement à découvrir son univers.
Qu’est-ce que ça signifie pour toi de mixer devant un public queer et dans une soirée comme celle de la Club Humide et de la Culottée ?
Ceyda Yagiz : Je pense toutes personnes qui aiment faire la fête seront d’accord avec moi que les meilleurs soirées sont les soirées queer, LGBTQI+ où on se sent en sécurité et libre d’être soi-même. En tant que DJ on porte une responsabilité envers la soirée, aux organisateurs, aux fêtard.es, aux artistes, à toute personnes qui y travaille et contribue. Je me sens beaucoup plus en sécurité, à l’aise face à un public queer qui me fait ressentir comme si j’étais chez moi. Il y a un vrai partage pendant la nuit que ça soit juste un sourire ou une larme. Dans certaines soirées ça m’est arrivé d’être filmé avec le flash des téléphones (qui cassent l’ambiance, heurtent les yeux et m’aliènent) ou de demander de mettre tel morceau, tel style etc mais dans nos soirées évidemment ces incidents n’arrivent jamais.
Quels sont les styles que tu aimes mixer ?
Ceyda Yagiz : J’écoute beaucoup de styles différents et je les joue presque tous, surtout à la radio. Il y a un mouvement constant dans mes gouts et mes inspirations. J’aime mélanger différents styles musicaux qui à priori ne collent pas ensemble. Il y a évidemment toujours un risque que ça ne marche pas mais quand c’est réussi, c’est le décollage ultime. Je me permets d’explorer tous ce qui m’intriguent pour ma résidence chez Dia! Radio où vous pouvez m’entendre jouer des waves, breaks, house, électro, industrial, dub, experimental, 80s and the list goes on…
Peux-tu nous donner un petit avant-goût de ta performance de samedi ?
Ceyda Yagiz : Samedi prochain, je vais avoir l’opportunité de jouer en b2b avec Fenouil 2000 pour la première fois ! J’apprécie beaucoup son style, sa manière de construire ses sets et sa sensibilité aux sons percussifs. J’ai hâte de voir ce que l’on créera ensemble le 6 Décembre !
*
Hello Emily Tante ! Quand as-tu commencé le drag et pourquoi ?
Emily Tante : J’ai commencé le drag en 2017, à l’arrivée de Macron au pouvoir. C’est d’ailleurs le déclencheur de mon drag. Il a commencé par supprimé l’ISF et les 5€ d’APL. On peut d’ailleurs le remercier pour cette seule chose ou pas. Ca faisait un bout de temps que je manifestais sous le quinquennat Hollande et j’ai été fatigué de ne faire que des manifs. Je me suis dit que créer mon drag permettrait de faire de la politique et du militantisme autrement.
Je sais que tu revendiques un aspect très militant à ton drag. Comment le traduis-tu à la scène ? Ou même dans la rue ?
Emily Tante : Alors sur scène, j’aime faire des performances avec des blagues autour de la politique ou alors des montages sonores qui permettent de défendre un point de vue de gauche. Puis j’ai aussi ma propre soirée qui a pour thème la Politique et les questions de gauche avec des jeux, des talks et des performances.
Puis comme il faut aussi récupérer la rue, je co-organise avec Minima Gesté et Enza Fragola le Sidragtion qui à travers des maraudes et des soirées clubbing ou drag show collecte de l’argent pour Sidaction. On a réussi à déployer l’initiative dans 17 grandes et moyennes villes en France.
La rue est un théâtre centrale des luttes sociales et les luttes LGBT sont parties intégrantes des luttes sociales. Le 1er mai, j’ai organisé avec les Inverti.e.s le premier cortège drags pour parler de nos conditions de travail et aussi des discriminations que subissent les personnes LGBT+ au travail. Puis lors de la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin dernier, avec les Inverties nous avons lancé le cortège drag contre l’extrême droite, cela s’est propagé à Lyon et à Strasbourg.
Comment ta pratique du drag a-t-elle évoluée lors de toute ses années ? Et comment la vois-tu grandir dans les années à venir ?
Emily Tante : Franchement j’ai du mal à voir comment cela a évoluée, si ce n’est que mon maquillage est plus fin qu’avant. Enfin je me maquille toujours à la truelle et aux parpaings ! Je le vois grandir et devenir la première drag députée ou maire ou même pourquoi pas 1ere Ministre. Il est grand temps de faire ce grand remplacement dont ils ont si peur ahahah
Peux-tu nous donner un petit avant-goût de ta performance de samedi ?
Emily Tante : La seule chose que je dirais c’est : « J’espère que vous avez vu les Reines du Drame d’Alexis Langlois » Parce qu’il va y avoir du Drame :O
*
Retrouvez la mixtape de Ceyda Yagiz sur Soundcloud !
Pour prendre tes places, tu n’as qu’à cliquer ici : https://shotgun.live/fr/events/club-humide
CLUB HUMIDE INVITE LA CULOTTÉE
Vendredi 6 décembre de 00:30 à 06:30 au Petit Bain (7 Port de la Gare, 75013 Paris, France)