La rentrée littéraire #5

Le printemps pointe le bout de son nez et tandis qu’une folle envie de parc vous envahit, voici qu’un manque soudain vous assaille.

Mais que vais-je bien pouvoir lire sur ce banc public, sur cette pelouse au repos ou ce muret ombragé ?

La solution se trouve sur Friction avec notre nouvelle rentrée littéraire. Bonne lecture !

 

 

Mailman, J. Robert Lennon

 

mailman

Connaissez-vous votre facteur ? Lui peut vous connaitre, il convoie votre vie dans ses sacoches tous les jours. Mailman plonge dans les lettres qu’il transporte, il les ouvre, les lit, les copie, les referme et les délivre et ce sans éveiller le moindre soupçon. Mais cette machine bien huilée va un jour se gripper, et le chaos jusqu’alors conscrit dans sa tête se déverse sur sa vie. Une comédie noire, sur la violence de la société américaine. Un récit combinant humour et tristesse à ne pas manquer.

 

Karoo, de Steve Tesich

karoo
Si vous n’avez pas eu la « chance » de rencontrer Saul Karoo, vous pouvez vous rattraper en dévorant son histoire récemment sortie en poche ! Karoo est script doctor, il guérit les films en revoyant le scénario. En revanche il est incapable de se guérir lui-même. Se guérir de quoi ? Tout fout le camp autour de lui, il n’arrive même plus à devenir ivre lorsqu’il boit. Cynique, ayant une haute estime de lui, Karoo représente ce genre de héros, celui que l’on déteste et qu’on adore lire, pour pouvoir se délecter de sa déchéance. Une merveille !

 

Au secours ! un ours est entrain de manger, Mykle Hansen

ours

Amoureux des romans d’évasions, des grands espaces, de la nature, de la faune … ce livre n’est ABSOLUMENT pas fait pour vous ! Qui de plus détestable que ce patron de boite de com’ coincé sous son gros 4×4, drogué aux antidouleurs, qui vantent les mérites du capitalisme, de l’industrie pharmaceutique et de l’automobile américaine ? Une critique géniale vue de « l’autre côté », pari réussi pour l’auteur qui troque ses idées contre des fous rires à n’en plus finir. E-X-C-E-L-L-E-N-T !

Le Jardin, Émile Bravo

jardin

Et si nous vous proposions de passer boire un verre au Jardin afin de muscler vos zygomatiques ? Des chroniques de vie, en passant par la guerre, la politique ou la recette de cuisine Émile Bravo fait preuve d’un engagement certain et d’un sens de l’humour décalé et grinçant. Il nous rappelle l’époque glorieuse de Franquin, à la fois drôle, pertinent et profondément touchant. Notre avis ? Ce serait une erreur de passer à côté de ce bâton de dynamite en papier.

Sélectionnés par la librairie « L’ouvre boîte » (Paris 10) nous espérons que ces 4 livres raviront quelques-uns

de vos instants.


L’ouvre boîte

20 Rue des Petites Écuries

75010 Paris, France

Horaires : 11:00 – 20:00

Tél : 01 48 00 01 47

ouvre-boite-librairies

 

D’autres envies ? Retrouvez toutes nos rentrées littéraires par ici.

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.