Alors que Marine Le Pen s’apprête (on l’espère) à rester enfermée chez elle avec ses chats, l’équipe de Friction ressort les crop tops et les robes, prête à profiter du printemps. On a donc pris le temps de noter tout ce qui nous faisait envie en ce mois d’avril 2025, entre valeurs sûres proposées par nos artistes préférés et futures découvertes qui font saliver. Et vous verrez, on a peut être glissé (un, ou deux, ou trois) évènements commis par les membres de Friction Magazine car le seul truc qu’on a en commun avec Marine Le Pen, justement, c’est qu’on n’hésite pas à se rendre service en douce.

Le Marteau et les Faux Cils – Cabaret de la House des Inverti•e•s
Jeudi 10 Avril à La Flèche d’Or (Paris 20e)
Les Inverti·e·s, c’est un collectif Trans Pédé Gouines marxiste révolutionnaire et y’a pas longtemps, iels ont accouché d’un nouveau bébé : La House des Inverti·e·s. Composée des artistes drags militant·e·s du collectif, elle propose à la Flèche d’Or son premier cabaret. Au programme : révisions des luttes queer, apparition des personnages TPG de l’histoire et de l’humour anticapitaliste et anitfasciste.
Le truc qu’on dira après y être allé :
« J’avais ramené mon Marteau, mais personne n’avait de Faucille… Y’avait que des drags avec des faux-cils… »
FHOMO × The Dreamer
Vendredi 11 avril au 42 Marches (Paris 12e)
C’est quoi ?
Pour sa première édition, la FHOMO compte vous emmener loin de vos sentiers battus nocturnes : les vieilles copines qui ont monté ce jeune collectif vont vous faire découvrir des artistes un peu éloigné·e·s de la scène parisienne, le tout au cœur d’un soundsystem hors du commun. Ce vendredi, aux côtés des résidents Ixpe et Osoloco, vous aurez donc l’occasion de danser sur les sets de LeLon, Munsinger et The Dreamer.
Le truc qu’on dira après y être allé :
« Y a des marches mais c’était pas celle-là, la soirée avec la grosse montée ? »
Ma sœur, j’ai raté la grosse montée des marches
Vendredi 11 avril à La Station (Paris 18e)
C’est quoi ?
Calor Ultra Gliss, Powerpouf, La Scarlette, Venus Noire, Toyz et tant d’autres… Le collectif Ma Sœur rempile dans toute sa démesure avec cinquante DJs et pas moins de dix collectifs le vendredi 11 avril. Ajoutez à cela des performeureuses, un cabaret, une scène clubkid… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les folies.
Le truc qu’on dira après y être allé :
« Y a une grosse montée mais c’était pas celle-là, la soirée avec les marches ? »
Concert de soutien au collectif des jeunes du parc de Belleville
Vendredi 11 avril à la Flèche d’or (Paris 20e)
C’est quoi ?
Après trois mois d’occupation et une expulsion brutale de la Gaîté Lyrique par les forces de l’ordre, les mineur·es isolé·es du collectif sont à nouveau livré·es à la rue, sans que l’Etat ou la mairie n’ait réellement agit. Face à cette situation, plusieurs artistes se mobilisent pour cette soirée de solidarité où tous les bénéfices seront reversés au collectif. Vous pourrez ainsi retrouver Jeanne Added, mais également Esthr et un B2B entre Paloma Colombe et Edo Contrôle.
Le truc qu’on dira là, tout de suite :
« Si tu peux pas venir, tu peux toujours mettre de la thune dans la cagnotte du collectif dont le lien est en bio sur le profil insta @belleville.mobilisation »
Ciné Friction : Baby de Marcelo Caetano
Samedi 12 avril au Ciné 104 (Pantin)
C’est quoi ?
Coup de cœur de la rédaction lors du dernier Chéries Chéris, Baby nous plonge dans les rues de São Paulo aux côtés de Wellington. Venant tout juste de quitter un centre de détention pour mineurs, le jeune homme apprend à survivre auprès de Ronaldo, son amant plus âgé. Pour notre quatrième Ciné-Friction, on est donc ravi d’accueillir Marcello Caetano, le réalisateur du film, dans notre cinéma public préféré : le Ciné 104 à Pantin.
Le truc qu’on dira après y être allé :
« Comment ça t’as pas reconnu l’acteur porno dans le casting ? Ce manque de culture cinématographique… »
Trou Terrible Terrible Trou #3 – Maison Close
Dimanche 20 Avril au Sample (bagnolet)
C’est quoi ?
Pour cette troisième édition, les drags zinzines True Normand.e et Terrible Enfant vous convient à un cabaret déluré. Iels vous proposent d’entrer dans une maison close, en compagnie de Violente Violette, Apollon d’Angelo et Kili Sashimi. Pire que ça, vous aurez le droit de flâner au Sample en quête d’une petite illustration, d’un livre à acheter ou d’un petit vêtement. Et si ce n’était pas assez, vous pourrez finir la soirée en compagnie de TitiBM et Grosse Minette pour un mix endiablé entre eurodance, funky et remix pop 💥
Le truc qu’on dira après y être allé :
« Ah oui, les deux genres, je connais : Trou terrible et terrible trou. »

Gang Bambi et la chocolaterie
Dimanche 20 Avril à La Folie (Paris 19e)
C’est quoi ?
La Gang Bambi profite de Pâques pour revenir d’entre les mortes et nous offrir un programme très sucré. Après avoir fouillé tous les buissons de la folie pour gagner la chasse aux oeufs, place à un drag show avec Al Pagay, Jackie Fuego, Gemini K et La Modesty. Côté DJs, on fera toute confiance à Jean Remi, Fabisounours, Nanna Volta, Louna Driol, Peppino et Loki Starfish !
Le truc qu’on dira après y être allé :
« J’ai une crise de foi (en l’avenir, pas à cause du chocolat). »
Discoquette invite Gazole inc
Samedi 26 Avril au Dock B (Pantin)
C’est quoi ?
On vous en avait parlé lors de leur première fois à Paris, on vous préviens tout naturellement aujourd’hui : Gazole inc revient secouer la capitale ! Collectif nantais réputé pour ses soirées Pinkwashing, la team de djs s’acoquine cette fois-ci à une équipe qu’on ne présente plus : la Discoquette. Dans leurs valises, les nouveaux·lles arrivant·es nous rapportent également Kidz Moon, club kid et clown plasticien tandis que nos besties de la Discoquette convient à la fête Evgenia, performeuse qui avait déjà électrifié la Kiki Pride de l’année dernière.
Le truc qu’on dira après y être allé :
« C’est le crossover le plus iconique depuis Charles Aznavour et Aya Nakamura aux Jeux Olympiques »
Rencontre avec Leslie Préel autour de Géodésique des mots
Mardi 22 Avril à la librairie Les Vagues (Nantes)
Vous lisez ses articles, ses interviews et ses poèmes sur notre site depuis sa création : Leslie Préel fait briller Friction Magazine en ligne mais sait aussi s’aventurer dans le monde réel (et pas que passé minuit, non, non). Pour entendre ses plus beaux poèmes issus de son nouveau recueil, Géodésique des mots, elle vous donne rendez-vous à Nantes pour une lecture et un échange à la librairie les Vagues.
Le truc qu’on dira après y être allé :
« Tu crois qu’ils ont cramé qu’on avait fait nos autopromos respectives dans la moitié des recos d’avril ? Oh, et puis merde, c’est pas de notre faute si on slay. »