Lire un récit trans – Paulo Higgins

C’est l’histoire d’un mec trans pédé de plus de 30 ans.

De ses analyses, angoisses, forces faiblesses, joies et déception. SWOT*1 comme disent les gens du marketing, sauf que le roman l’applique à la vie d’une personne minorisée dans la minorité, en vie et intense.

Paulo Higgins est sociologue et ça se sent dans sa manière de découper la société, d’analyser les groupes minoritaires, les pouvoirs en place, qu’on subit ou perpétue avec plus ou moins de clairvoyance.

Si la lesbienne n’est pas une femme, le pédé ne m’apparaît, entre ces lignes, pas comme un homme. Ça m’a éclaté au visage en lisant certains passages du livre, certaines réflexions de Mario. Il faut dire que je connais bien un militant de cette cause, alors cette pensée m’a été prédisposée.

Je ne pensais pas qu’un livre sur le sujet, un peu trop tendance à mon goût, de la Masculinité, me plairait autant. C’est sûrement dû au fait que Paulo l’aborde concrètement, sans se parer de théories fumeuses pour analyser des faits et des réactions qu’on a toustes plus ou moins vécu.e.s. Il dit les relations de fait, ça fait du bien.

Très concret, pourtant très fin dans ses réflexions, il livre un roman d’auto-fiction qui se lit d’une traite, contrairement aux transitions qui se vivent en plusieurs étapes qu’on a tendance à simplifier. J’ai beaucoup aimé qu’il ne parle pas de sa transition, mais de sa vie, de la vie trans, pas tranquille mais qui peut sûrement aussi l’être. Le résumé l’indique d’ailleurs : « Ce livre n’est pas le récit dune transition, mais d’une vie trans. » Une vie qu’on imagine avec tous nos biais cis et qui nous est livrée toute crue. J’espère que cette lecture aidera à plus de compréhension et d’amour, aussi naïf que soit cet espoir.

Amimour sur vous.

Merci Paulo merci Odette, ma prochaine chronique sera sur Un désir démesuré d’amitié d’Hélène Giannecchini, en somme sur un autre sujet tendance.

Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu de Paulo Higgins

18,00€

Aux éditions Hors d’atteintes.

récit trans vous voulez ma chaleur
  1. L’analyse SWOT a été décrite comme l’outil éprouvé de l’analyse stratégique1. Les forces et les faiblesses sont souvent d’ordre interne, tandis que les opportunités et les menaces se concentrent généralement sur l’environnement extérieur. Le nom est un acronyme pour les quatre paramètres examinés par la technique :
    Strengths (forces) : caractéristiques de l’entreprise ou du projet qui lui donnent un avantage sur les autres.
    Weaknesses (faiblesses) : caractéristiques de l’entreprise qui désavantagent l’entreprise ou le projet par rapport aux autres.
    Opportunities (opportunités) : éléments de l’environnement que l’entreprise ou le projet pourrait exploiter à son avantage.
    Threats (menaces) : éléments de l’environnement qui pourraient causer des problèmes à l’entreprise ou au projet. ↩︎