Mapplethorpe : Look at the pictures

Robert Mapplethorpe, photographe et artiste, ami et amant de Patti Smith, homosexuel sulfureux, contemporain de Warhol et talentueux portraitiste est à l’honneur dans un documentaire intimiste.

 

 

 

“Look at the pictures”, documentaire réalisé par Fenton Bailey et Randy Barbato, auteurs d’“Inside Deep Troat” (que je n’ai pas vu), mettent ici en scène la famille, les ami-es, amants, amoureux, collaborateurs, galeristes, assistant-es du photographe et retracent avec brio l’histoire de cet ange diabolique.

 

De son enfance à une mort au sommet de sa gloire, l’ange fascine et fascinera. Soutenu par une bande son réussie, le film laisse la part belles aux images de l’artiste, mettant l’accent sur un trait de caractère prédominant chez lui : l’ambition. Il nous rappelle au passage qu’il n’y a pas si longtemps, 1989, soit 27 ans en arrière, exposer des images à caractère sexuel, SM ou “oléolé-hop-un-fist”, pouvait donner lieu à des poursuites judiciaires aux USA.

 

Bref, un documentaire à voir et vite si tu as plus de 12 ans. Il ne passe plus que dans un cinéma parisien cette semaine 😉

 

 

 

 

 

Cadeau, de belles images super soft:

 



 

Credit: Robert Mapplethorpe Foundation