Les Vagues est une librairie généraliste qui devrait bientôt voir le jour à Nantes (44) spécialisée dans les cultures queers, autrement dit, on y trouvera les rayons habituels (roman, jeunesse, poésie, sciences humaines, etc) mais avec une perspective et un positionnement engagé dans la représentation d’auteur.rice.s queers ou abordant des thématiques queers. On a voulu en savoir plus et sommes parti·es à la rencontre de Max et Amandine à l’initiative du projet.
Est-ce que vous pouvez nous présenter le projet « Les Vagues » ?
Les Vagues sera une librairie généraliste à Nantes (44) L’idée est de proposer un espace vivant et visible pour y trouver des livres, des petits carnets, un endroit où boire un café, se rencontrer, faire des ateliers, lire, découvrir, militer, se questionner, se trouver et se retrouver autour des littératures et des possibles, un lieu à soi. L’ouverture est prévue pour 2024, cette année sera donc celle du grand plongeon !
Qui est derrière cette initiative ? Est-ce que vous pouvez nous raconter la genèse du projet ?
Nous sommes deux pour le moment à se cacher derrière ce projet : Max et Amandine. Deux personnes concernées, c’était une évidence, deux personnes qui initialement ne travaillaient pas dans l’univers du livre et qui ne se connaissaient pas mais que le destin (destin nommée amie commune Joséphine) a fait se rencontrer ! Nous avions tou.te.s les deux des envies en lien avec la littérature et le monde queer, envies qui se sont matérialisées dans la création d’une librairie. Quelques stages et formations plus tard, et en parallèle de nos jobs actuels, nous nous sommes lancé.e.s dans cette aventure.
Parlez-nous un peu du nom… Il fait référence à Virginia Woolf. Comment et pourquoi l’avez-vous choisi ?
Notre librairie s’appellera « Les Vagues » nous voulions faire un clin d’œil à Virginia Woolf en reprenant le titre de son roman le plus expérimental, où les voix se mêlent et s’emmêlent. Les Vagues, plurielles, qui peuvent fracasser avec force ou nous bercer. Qui transportent, qui secouent et qui peuvent amener très loin. Mouvements, oscillations, tempête ! Déplacements à la rencontre de la queerness qui nous anime et qui sera notre déferlante dans la librairie.
Quels sont les enjeux de visibilité pour la création queer à Nantes ? Quel regard portez-vous sur les initiatives déjà existantes ?
Être queer et visible est un enjeu essentiel dans une société qui tend à l’invisibilisation : nous voulons revendiquer de façon claire, sans ambiguïté et avec force, notre minorité, être éperdument contraires, continuer à scandaliser, à blasphémer pour reprendre les mots de Pasolini. Les initiatives de pinkwashing ne répondent pas, à notre avis, aux attentes et besoins de notre communauté. Heureusement il existe déjà de merveilleux lieux à Nantes qui prennent de l’espace avec enthousiasme et engagement comme le bistrot queer La Plaisir ou l’asso Nosig, des collectifs et des événements qui nous permettent d’exister sans se censurer. Il manquait juste une librairie, on arrive !
Comment peut-on vous soutenir ?
Pour nous soutenir, avant l’ouverture vous pouvez nous suivre sur les réseaux, la visibilité passe aussi par là. Nous avons bientôt terminé une campagne de financement participatif qui a été une réussite (l’objectif fixé a été atteint!!). Après l’ouverture, venez nous voir, ce sera la meilleure façon d’apporter votre soutien.
Est-ce que vous avez des recommandations de lecture pour démarrer l’année ?
Quelques conseils lectures pour commencer l’année (avec des sorties récentes ou des livres à paraître) :
– Bleu nuit, blouson rose d’Etaïnn Zwer aux merveilleuses éditions Du commun
– Crossing Boundaries and Borders for Radical Freedoms de Joy James chez Cases Rebelles (qu’on adore!)
– Après l’identité, transitude et féminisme de Pauline Clochec chez Hystériques et AssociéEs
– Votre monde en cendres de Joyce Rivière aux éditions Blast.