Friction est officiellement en vacances et vous a déjà largement donné de quoi lire cet été : notre dossier Militer en 2025, les aventures au Whole de Leslie, notre interview de Léonie Pernet… Toutefois, on a pas résisté à la tradition de se permettre de glisser quelques recommandations dans vos valises. Classiques de la science-fiction, ouvrages militants, thrillers haletants : on a les solutions pour épicer votre été

Pour être moins inculte à la rentrée : La Gaie Panique de Mickaël Tempête
Adieu les bouquins boring et soit disant apolitiques sur l’histoire queer. Avec La Gaie Panique, Mickaël Tempête nous offre une analyse militante et poussée de la répression des homosexuels d’hier comme aujourd’hui. Un indispensable pavé dans la gueule qui s’avère bien utile pour sortir des analyses simplistes (voire carrément fachottes) de l’homophobie et construire des ponts avec bien d’autres vécus minoritaires. Qui plus est, ça vous donnera un air intelligent à la plage.
Pour exorciser la frustration salariale : Dernier recours de Mimosa Effe
Après son précédent livre récompensé par le prix du roman noir, Mimosa Effe revient avec Dernier Recours. Par son style épuré qui dévoile aussi bien la brutalité du capitalisme que celle des émotions de son héroïne, l’autrice nous offre un récit certes défouloir mais follement tendre à l’égard de ses personnages. On s’attache ainsi très rapidement au parcours chaotique de Joan Mendes et de son groupe de queeros ayant grandi dans une cité du 93.
Pour se promener sans quitter son transat : Ces gens-là d’Olga·Auguste Loup Volfson
Et si vous partiez en balade avec des êtres un peu à part ? Dans ces huit nouvelles tendres et poétiques, Olga·Auguste Loup Volfson nous embarque au cœur de quotidiens queer, entre grandes villes, montagnes, lits douillets et silences habités. Chaque rencontre est un voyage, chaque trajet une histoire. On y découvre des liens tissés hors des normes, des amours plurielles et des instants suspendus. Une lecture douce et réconfortante, comme un cocon en marche.
Pour frissonner par 40°C : Allumées, recueil de nouvelles aux éditions Fier·es
Envie de frissons, de fous rires et de fantasmes ? Allumées vous embarque dans neuf nouvelles où l’érotisme surgit là où on ne l’attend pas : en Ehpad, sur une piste de salsa ou lors d’un dîner mondain. Mariées, célibataires, vampires ou vendeuses de sex-shop, les héroïnes de ce recueil sont aussi allumées qu’attachantes. Entre burlesque et désir, elles vous donnent rendez-vous avec le saphisme. Et vous risquez bien d’en redemander.
Pour oublier les horloges : Expiration de Ted Chiang
Un recueil de nouvelles de SF sans rayons laser ni batailles intergalactiques : ici, les technologies fictives servent à raconter des histoires qui parlent du temps qui passe et interrogent la portée de nos choix.
Pour dire fuck à Cendrillon : Roman de Ronce et d’Épine de Lucie Baratte
Vous croirez commencer à lire un conte de fée qui réussit le test de Bechdel, dans un château à l’orée d’une forêt…, vous finirez un bouquin sur la décrépitude des choses.
Pour dire au revoir aux classiques littéraires chiants : Les Dépossédés d’Ursula K. Le Guin
Un grand classique de la littérature de science fiction, entre deux mondes : une planète qui connait des intrigues politico-militaires qui ressemblent aux nôtres, et un monde où s’est développé une société anarchiste qui fonctionne… sans être une utopie. Comment souvent Le Guin aborde ici des questions sociales et politiques très contemporaines (même si le bouquin a 50 ans !)
Pour approfondir ses connaissances en histoire du féminisme : Le mouvement féministe est un complot lesbien aux éditions Rotolux Press
Et si le féminisme avait toujours été une affaire de lesbiennes en colère ? Ce recueil de textes inédits et cultes venus des États-Unis (1969-1974) donne voix à celles qui ont bouleversé les règles : les Lavender Menace, Rita Mae Brown, Judy Grahn… Entre manifestes, poèmes et pamphlets, ces écrits brûlants croisent genre, race et classe avec une lucidité féroce. Un concentré de rage, d’humour et de liberté. À lire pour se rappeler que la révolution était, déjà, queer.
Pour approfondir encore ses connaissances en histoire : Quand nos désirs font désordre de Mathias Quéré
« Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs ! » : ce cri de révolte claque dans les rues de 1971 et marque le début d’un mouvement flamboyant. Quand nos désirs font désordre retrace l’histoire méconnue mais essentielle du mouvement homosexuel français des années 70-80. Une histoire de luttes, d’amours, de fêtes et de colères, portée par des folles, des gouines, des militants fiévreux. Ce livre rend justice à leur courage, à leur joie, à leur insubordination. Et rappelle que nos désirs sont politiques.
Pour penser ou repenser la fête : Boum Boum, Politiques du dancefloor de Arnaud Idelon
Et si faire la fête était encore un acte de résistance ? Ce livre explore les paradoxes d’un dancefloor tiraillé entre récupération capitaliste et puissances subversives. Derrière les paillettes, il cartographie des espaces d’émancipation, de réinvention et de lutte. La fête y devient fugitive, queer, politique — une ZAD éphémère contre la normalité. Un manifeste joyeux et lucide pour reprendre la nuit comme on reprend la parole.