Show Up for Palestine 2 : rdv le 10 décembre au Saint-Sauveur

Le mardi 10 décembre, le Saint-Sauveur accueille une flopée des personnes plus talentueuses les unes que les autres afin de récolter des fonds pour des cagnottes gazaouies individuelles ou associatives ! Il y aura des performances, vente d’illus/photos, livres, vêtements,?tombola, stand de make-up et de henné… Et + encore ! Pour l’occasion, nous avons rencontré Stéphanie, Anne-Claire et Ismael à l’origine du projet.

Visuel réalisé par Sarah B. Harnafi

Est-ce que vous pouvez nous expliquer d’où est née l’envie d’organiser cet événement ? 

Stéphanie : Je me suis rapidement sentie démunie face à la situation en Palestine et le génocide en cours. En tant que militante, j’ai participe à des manifestations, réunions de diffusion d’informations et autres actions. Cependant, j’ai trouvé que cela ne suffisait pas au vu du drame humain qui a lieu et de l’urgence qui devrait être requise. Le rôle de la France m’a profondément déçue, dégoûtée. C’est pourquoi, avec plusieurs amis et camarades — notamment Selim-a, Rim, Sarah, Sophie, Ismael et Anne-Claire — nous avons décidé de créer un événement intitulé Show Up for Palestine, avec pour objectif d’organiser une levée de fonds via la vente d’œuvres d’artistes. Nous avons remis cet argent (1840€) à des associations et cagnottes de gazaouis.

Cependant, nous avons constaté avec dépit que la situation n’évoluait pas, et il nous a paru pertinent d’organiser un second événement – Show Up for Palestine 2 – afin de récolter encore plus de dor otamment à l’approche de Noël.

Anne-Claire : De mon côté, je n’étais pas une militante aussi positionnée que Stephanie ou Ismael, j’allais aux manifs mais je n’avais pas encore mis en place de choses concrètes. Mais très vite, j’ai été déchirée devant les informations et les images d’horreur qui s’accumulaient. Voir un génocide se dérouler sous mes yeux me les a réellement ouverts. C’est Stephanie avec son énergie et sa générosité qui m’a proposé de faire mettre en place une action et j’ai suivi.

Ismael : Concernant le saint sauveur, il parait évident qu’un lieu connu pour sa lutte contre le fascisme accueil cette soirée. Historiquement, le bar a toujours soutenu et permis le déroulement d’événements en soutien aux luttes des peuples pour leur autodétermination et le combat contre l’oppresseur colonial. De plus, les lieux accueillant ce type d’actions n’est pas monnaie courante à Paris. Je pense que c’est pour cela ausssi que Stéphanie, déjà lors de la première édition, avait trouvé logique d’organiser cela au Saint-Sauveur. C’est donc très naturellement que nous avions accepté, et nous sommes très heureux d’accueillir la deuxième !

Pouvez-vous nous parler des personnes qui participent à cette soirée ? Est-ce qu’il est facile de rester mobilisé·es ou de mobiliser des gens pour soutenir les Palestinien·nes alors que le conflit s’éternise ? 

Stéphanie : De nombreux artistes participant à cette soirée soutiennent déjà des cagnottes certifiées en faveur des Gazaouis ou des Libanais. Nous avons donc choisi de remettre les fonds collectés en priorité à celles-ci. Elles seront bien sûr indiquées lors de l’événement ainsi que tous les dons reversés de manière traçable.

Anne-Claire : pour moi ce n’est pas difficile de rester mobiliser, on est assailli d’images qui nous retournent le bide. Le plus compliqué c’est de ne pas s’épuiser et de faire attention à sa santé mentale. Ça abime ce sentiment d’impuissance, d’où l’importance de se rassembler et de créer des événements chaleureux qui ramènent de l’aide concrète pour les Gazaouis mais aussi qui nous donnent de la force pour continuer. Être nombreux c’est la clé. L’engouement autour de Show Up Palestine 1 puis 2 m’a fait personnellement beaucoup de bien. Et de mon côté, j’ai l’impression que le succès du 1, a renforcé l’engagement pour le 2. Il y a plein de nouvelles personnes qui ont proposé leur participation.

Stéphanie : c’est un véritable enjeu de rester mobilisée, car le conflit s’éternise et, honnêtement, le positionnement de l’État français me révulse. Les médias sont principalement corrompus, la désinformation est massive et constitue un véritable fléau. Malgré tout, ce qui nous donne de la force, ce sont les réseaux militants et ces innombrables personnes, souvent anonymes, qui déploient une générosité et une empathie extraordinaires. Ces gens consacrent tellement de temps, d’énergie, et d’efforts pour l’entraide et la lutte, c’est en eux que je puise de l’espoir.

La soirée regroupe de nombreux·ses créateurices : quelle va être leur implication ? Concrètement, comment est-ce que ça va se passer ? 

Stéphanie : Cet événement rassemble des personnes très diverses venant d’horizons variés. Il y a des artistes, comme par ex des illustrateur.ices, des comédien.nes, des poète.sse.s, des auteur.ices, des stand-up.eur.euses, des rappeur.euses, des slameur.euses, des performeur.euses, des photographes, des créateur.ices de vêtements, des make-up artists, des createur.ices à base de henné et tatouages éphémères… mais aussi beaucoup de personnes qui offrent des massages, des soins beauté, des gâteaux… Il y’a également bien sûr des militant.e.s, et d’autres profils qui souhaitent s’engager ponctuellement et apporter leur aide. Beaucoup se mobilisent notamment au niveau de l’organisation et de la logistique, ce qui est infiniment précieux et essentiel pour que ce genre d’initiative puisse voir le jour.

Stéphanie : Il y a deux types d’artistes qui participent à cet événement. D’une part, il y a les créateur-rices qui ont fait des dons d’œuvres que nous avons soigneusement répertoriées et qui seront mises en vente. Une équipe sera spécialement dédiée à la vente et au suivi des fonds récoltés. D’autre part, il y a des artistes qui animeront la soirée en proposant des lectures de textes, notamment de poètes et poétesses palestinien-nes, mais aussi libanais•es, congolais•es et soudanais•es. Bien sûr, nous espérons organiser à l’avenir d’autres soirées en soutien à ces peuples également.

Est-ce qu’il est encore possible de rejoindre l’aventure ? 

Stéphanie : Nous serions vraiment ravis de voir de nouvelles personnes rejoindre l’aventure, que ce soit avant l’événement ou même le jour J. Nous sommes joignables sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour donner un coup de main, offrir une œuvre, lire des textes, ou simplement partager un moment avec nous, se soutenir mutuellement et se donner de la force. Et bien sûr, si vous souhaitez soutenir la cause en faisant un don, même minime, cela peut faire toute la différence. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous êtes évidemment les bienvenus, aucune pression ou jugement de ce côté-là. Venez avec votre envie, votre générosité, ou juste votre curiosité : tout cela contribuera à faire de cette soirée un véritable moment de solidarité.

Anne-Claire : Il est possible de rejoindre l’aventure jusqu’au dernier jour. On prend toute contribution 🙂

Vous pouvez nous rappeler les infos pratiques ? 

Stéphanie : La soirée aura lieu de 19h30 à minuit au bar le Saint-Sauveur, 11 rue des Panoyaux, métro Ménilmontant, ligne 2

Qu’est-ce que vous diriez à celleux qui hésitent encore à venir ?

Les barmans sont incroyablement sexy

Show Up for Palestine 2 : le 10/12/24 19h30 à minuit au bar le Saint-Sauveur, 11 rue des Panoyaux, métro Ménilmontant, ligne 2