Velu·e : rencontre avec Père Eustache

Jeudi 9 février, Velu·e, notre cabaret-after-work poilu nous propose de poser notre attaché-case au Hasard Ludique. Au programme : de quoi se restaurer et/ou boire des coups et un show électrique avec des artistes tous·tes plus talentueusx·ses les un·es que les autres. On aura aussi l’occasion de consulter une cartomancienne ou de shopper à la boutique éphémère et de quoi finir sur une soirée dansante et caliente avec des DJ sets hauts en couleur. Pour se mettre dans l’ambiance, on a voulu rencontrer Père Eustache qui performera jeudi pour cette nouvelle édition.

Hello, déjà pour commencer, parle-nous un peu de toi, qui es-tu ?

Je suis le Père Eustache, un drag king parisien, et comme mon nom l’indique, je suis prêtre. Je me faufile la nuit dans les cabarets de Paris pour déverser mon trop plein d’amour de mon prochain sur la charmante communauté queer.

On a compté : 11 Saints Eustache dans la chrétienté. À qui ou à quoi fait référence ton nom de scène ?

À la très belle Église Saint Eustache, non loin du marais. Les seuls martyrs que je fréquente sont ces pauvres drag queens en talon inconfortable, que Dieu les garde ces braves petites.

D’ailleurs pourrais-tu nous parler de ton parcours ?

Quand je ne suis pas Père Eustache, je suis acteurice, j’ai été formé.e aux Cours Florent, j’ai travaillé dans le théâtre et dans l’opérette et maintenant j’essaie de mettre un pied au cinéma. J’ai d’ailleurs joué en 2021 dans un court métrage selectionné au festival de cannes qui parle des drag kings, « King Max ». Et quand je ne joue pas, je suis chef.fe de chœur de la Queerale, une chorale queer parisienne de 50 choristes qui invite à repenser le rapport entre voix et genre.

Est-ce que tu es assez poilu·e pour participer à la Velu·e ?

Disons que si j’étais un Barbapapa, je serais Barbouille.

À quoi doit-on s’attendre pour cette nouvelle édition (et la première là-bas) au Hasard Ludique ?

Je suis avant tout un homme d’église, donc il faut s’attendre à de la chanson paillarde bien velue mais tout de même sanctifiée.

Tu nous mets dans l’ambiance avec un petit morceau qui t’évoque la soirée ?

La Queerale sur insta : @la_queerale

Père Eustache sur insta :@julie_furton_pere_eustache

Pour ne rien rater de Friction, inscris-toi à notre newsletter !