Zone Grise : la mixtape exclusive

Zone Grise est un projet à 4 mains mené par la copine Ixpé (Discoquette, Les Disques du Lobby) et no one famous (Chateau Perché festival, Tsugi Radio, No Gender). Les deux artistes nous ont concocté une mixtape exclusive. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur la musique qu’ils proposent ensemble. Rencontre.

Est-ce que vous pouvez vous présenter individuellement en quelques mots ?

no one famous aka Pavlik, DJ résident de Chateau Perché Festival, Tsugi Radio, et pour les sulfureuses soirées lyonnaises No Gender : Actif sur la scène queer underground, ce batteur forgé au Metal est un habitué des sonorités rythmées, haletantes et musculaires. Passé derrière les platines, ses sets gardent cette signature, alternant Dark Techno, EBM et Industrielle.
Pour Pavlik, un set se doit avant tout de raconter une histoire graduée et cohérente, fournie de sons hypnotiques et entêtants, tantôt corrosifs, saturés et explosifs, tantôt mécaniques, froids et radicaux.

Ixpé, DJ co-fondateur et résident du collectif Discoquette, également derrière le label Les Disques du Lobby et beaucoup plus synthétique que mon binôme Pavlik haha

D’où est née l’envie de jouer ensemble ? 

no one famous : C’est au tout départ une affinité humaine, enclenchée par une date au club Concrete en 2018 alors que Xavier y travaillait à la com. Il m’a toujours soutenu dans ce que je faisais et à sorti mon premier single Love Industry en 2020. S’en est suivi une invitation de sa part pour jouer chez Tsugi à un enregistrement du nouvel an et des échanges de plus en plus réguliers.
J’ai décroché ma résidence Tsugi Radio grace à lui à l’époque, et au bout de deux ans j’ai eu envie d’inviter d’autres DJ à des btob improvisés pour apporter une plus grande variété dans l’émission. J’ai joué avec pas mal de mondes dont les univers sont proches du mien et finalement ce n’est pas ce qui a donné les résultats les plus intéressants, je pense même qu’on était tous meilleurs seuls au final. Avec tout le monde sauf avec Xavier … Je savais qu’il jouait de plus en plus de dark disco qui pouvait assez bien coller avec mes selections EBM / Slowtech et même de l’industrielle, et on a officialisé le projet ZONE GRISE après notre premier set Tsugi . Ce projet me permet en plus de passer tous les morceaux en stock que j’adore mais qui ne collent pas à no one famous pour des raisons de couleur et de BPM.
Donc au final c’est un concours de circonstances improbables et des univers musicaux presque opposés qui se rencontrent et s’entremêlent. 

Comment qualifieriez-vous la musique que vous jouez ensemble ? 

no one famous : Je dirais, en tout cas à l’origine, que c’est la fusion entre mes sons parfois saturés et bourdonnants et les sons plus clairs et plus disco de Xavier. Ça n’est pas toujours aussi tranché que ça selon les sets, mais Xavier est plutôt la mélodique alors que je serais plutôt la rythmique.

Ixpé : Je crois que ce que j’aime dans notre projet c’est que c’est assez indéfinissable. Si on veut poser des mots dessus, on pourrait dire que c’est à la croisée entre la dark disco, l’indie dance, l’EBM l’indus et la techno. C’est sombre sans tout à fait l’être. Tout dépend de notre humeur, du temps de notre set et de notre dégré d’alcoolémie haha 

Qu’est-ce que ça change pour vous par rapport à votre expérience individuelle ?

no one famous : C’est vraiment un laboratoire pour moi, chaque set est improvisé entièrement et passe par plein d’influences différentes. C’est déjà techniquement challengeant de s’adapter en permanence à quelqu’un qui a des influences aussi différentes, et toute la manière de faire des transitions et de mixer est impactée par cette collaboration, et me font faire appel à des techniques que je n’utilise pas seul. J’ai eu plus d’une fois une petite goutte de sueur en parcourant ma liste de tracks sans être trop sûr de quoi passer par la suite, mais finalement on s’en est toujours sorti. La plus grosse difficulté, au dela de la note dominante, c’est la nature même de la production des tracks qui peut être radicalement différente et parfois incompatible. C’est le plus gros risque entre nos selections mais avec le temps on adapte nos selections pour éliminer ce problème. Mais l’immense majorité du temps j’ai été assez touché par la complémentarité dont on a pu faire preuve. Il a déjà suffi d’un regard pour qu’on comprenne ce que l’autre avait besoin de faire et on arrive à 4 mains pour faire des choses impossibles seul en combinant les paramètres de la table de mixage. 

Ixpé : La plupart des morceaux que je joue pendant Zone Grise sont des morceaux que je ne jouerais pas dans mes sets solo. Et ce que j’adore avec no one famous, c’est la rencontre quasi inattendue de nos univers. Lorsque l’on joue ensemble, on s’écoute beaucoup, on se respecte, aucun ne prend le dessus. On tente à notre niveau de créer quelque chose de singulier.