3 questions aux Sœurs Malsaines

Temps de lecture : 3 minutes

Le collectif Sœurs Malsaines a initié un projet d’appel à témoignage illustré pendant cette période de remise en question et de point avec soi même intitulé ÊTRE(S). Soeurs Malsaines est une association créatrice d’espaces de scénographie, d’animations et de jeux mêlant musique, vidéo et arts visuels. Né du désir de diversifier la fête et partager ses fluides, le collectif d’artistes féministes et LGBT apporte ce qu’il peut à la fête: jeux, prévention, scénographie, musique, vidéos, production, logistique et communication du début à la fin. Nous leur avons posé trois questions pour en savoir plus sur le projet ÊTRE(S).

Sœurs Malsaines : témoignages LGBT illustrés

Qui sont les Soeurs Malsaines ?

Association créatrice de bien-être et de grosse touf, Soeurs Malsaines est né dans le désir de diversifier la fête et partager ses fluides. Elle a été fondée en 2012, et elle forme maintenant un collectif pluridisciplinaire de plus d’une trentaine de membres. On crée des espaces de scénographie, de prévention et de jeux, on produit des contenus audios, vidéos et musicaux décalés et subversifs, et on tente d’expérimenter de nouvelles formes d’expressions artistiques. Artistes raté.e.s, féministes opportunistes, LGBT’oùmaisTpaslà, fêtard.e.s abîmé.e.s, potes, djs, saltimbanques, sœurs et frères, tout le collectif se désape pour mieux décomplexer et libérer la fête et la parole de Paris à Marseille.

Parlez-nous de Être(s)… Pourquoi cet appel à témoignages ?

Parce que c’est la somme des expériences que nous avons traversées qui façonne notre esprit, ces vécus peuvent souvent expliquer nos comportements, nos réactions, nos craintes. 
 Mais ils sont parfois difficiles à expliquer. 
 Comment permettre de comprendre, à ceux.celles qui n’y sont pas confronté.es, les injustices, les écarts, l’isolement, les peurs de nos Être(s) ?  En plein confinement la majorité d’entre nous passe son temps sur les réseaux sociaux et internet, seul lien avec l’extérieur. Nous pensons donc qu’il est important de faire passer nos messages, de bienveillance, d’acceptation des autres mais aussi et surtout de la différence. Le moment est venu de mettre en avant les personnes qui sont trop souvent passées en dessous des radars de la société. 

Qu’allez-vous faire des témoignages ? Sous quelle forme comptez-vous les publier ?

Chacun.e raconte son histoire, ou tout simplement une tranche de vie et elle est animée par un médium artistique qui permettra au plus grand nombre de saisir toute son essence.  Par le biais d’expériences, de ressentis sous la forme de témoignages écrits par vous, nous retranscrirons ces histoires sur différents médiums : peinture, danse, photo, vidéo, dessin, musique, collage etc… L’art est le meilleur moyen pour faire passer des messages forts, c’est pourquoi nous avons fédérer des artistes de tous horizons pour mettre en lumière ces récits de vie. Enfin les textes et l’œuvre sont postés sur la page facebook et le compte instagram pour diffuser le message.

L’appel à témoignages est disponible ici bit.ly/etresform  Le principe est simple : vous racontez votre histoire le plus franchement possible et on l’anime, l’illustre, la colore.

Sœurs Malsaines : Projet ÊTRE(S) - témoignages LGBT anonymes illustrés
Projet ÊTRE(S) – témoignages anonymes illustrés
Illustration, design par Melanie Guitton

Pour témoigner : https://bit.ly/etresform
Pour les artistes : emilie@soeurs-malsaines.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.