À écouter : Un podcast à soi

Depuis un an, chaque premier mercredi du mois est un jour un peu particulier, puisque nous avons rendez-vous avec “Un podcast à soi”, une série d’émissions sur le genre et l’égalité des sexes.

Le 4 octobre 2017, Charlotte Bienaimé lançait sa série de documentaires audio sur Arte Radio en partenariat avec le magazine Causette. Chaque épisode est intelligemment construit et mêle récits intimes, de paroles d’expertes, de textes littéraires et de réflexions personnelles.

Peu après le premier épisode éclatait l’affaire Weinstein, suivie de près par les vagues #BalanceTonPorc et #Meetoo. Comme un épisode anniversaire, l’épisode de ce mois-ci intitulé “Justice pour toutes” laisse entendre la violence au travers différents témoignages glaçants, donne la parole à des chercheuses et militantes et analyse le traitement policier et judiciaire des violences faites aux femmes, et les moyens de l’améliorer.

Mais depuis un an, de nombreuses questions essentielles pour la pensée féministe actuelle ont été abordées, après un premier épisode (« Sexisme ordinaire en milieu tempéré ») qui vient définir avec rigueur et précision le sexisme. “Un podcast à soi” a exploré nombre de thématiques comme la lutte contre la grossophobie, l’afro-féminisme, la parentalité, les enjeux de la masculinité aujourd’hui ou encore la vie des nounous et travailleuses domestiques et bien d’autres encore.

En bonnes adeptes de Virginia Woolf “Un podcast à soi” est un rendez-vous que l’on attend avec impatience, et on vous conseille d’en faire autant !

 

L’ensemble des podcasts est à écouter sur le site d’Arte Radio

Illustration : Anna Wanda Gogusey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.