C’est à Pantin, dans une ruelle calme qu’est cachée une modeste galerie. Sur sa porte, et ce jusqu’au 26 juin, un mot avertissant de son contenu érotique. En effet, elle abrite en son sein l’exposition « Alltogether », ensemble d’œuvres protégées par la Fondation Tom of Finland et présenté pour la première fois hors de Los Angeles.
L’ensemble de pièces est épuré, séparé par des cloisons conférant une intimité nécessaire à la découverte des œuvres du dessinateur finlandais. Revoir ces images, c’est se replonger dans des illustrations au goût d’adolescence, la première fois qu’on découvre le monde de cuir et de chibres démesurés de l’artiste. Au fond de l’exposition, on peut également pénétrer dans une sorte de petite reconstitution de la TOM House, avec une vieille télévision diffusant du porno vintage.
Les curateurs de l’exposition ne sont autres que The Community, une institution pluridisciplinaire parisienne, et la Fondation Tom of Finland, dédiée à préserver les œuvres de l’artiste mais aussi à offrir un lieu d’accueil aux formes d’arts érotiques. Cela explique pourquoi on relève des noms bien connus au sein de l’expo : Annie Sprinkle, Goh Mishima, Florian Hetz et John Waters, pour ne citer qu’elles·eux. L’exposition met ainsi en lumière des artistes érotiques dans la même veine que Tom of Finland mais qui apportent leurs propres pierres à l’édifice, mettant en valeur les corps lesbiens, asiatiques et/ou bears à travers leurs œuvres. Une façon de célébrer le travail du maître en la matière mais aussi ses héritier·es, qui ont trouvé dans ses dessins l’envie d’illustrer à leurs tours leurs fantasmes et leurs sexualités.
Alltogether, une exposition à voir jusqu’au 26 juin. Gratuit.