Le confinement, c’est reparti. Si l’on arrive à s’occuper en semaine avec le (télé)travail, les journées du week-end sont longues et monotones. On serait bien aller se faire une expo ou un ciné, non ? C’est possible en ne bougeant pas de son canapé : de nombreux musées proposent des visites virtuelles de leurs espaces et expositions, ainsi que des collections numériques à découvrir de chez soi. On vous a concocté une petite sélection.
- Le Louvre propose des visites en ligne sur son site internet mais aussi des conférences à voir en direct et sur YouTube. Côté visites, on vous recommande les expositions de la Petite Galerie, sur le corps en mouvement et sur les mythes fondateurs notamment.
- Le château de Versailles se visite aussi à la maison. Sur la chaîne YouTube du château, on peut retrouver près de 500 vidéos qui présentent le domaine, les collections, les métiers d’art et la vie quotidienne à Versailles, pendant le confinement, des lives sont aussi proposés. Pour une expérience plus immersive, on peut télécharger l’application qui propose l’audioguide du Château, des Jardins, du domaine de Trianon et de la Galerie des Carrosses. Une carte interactive du domaine est également disponible. L’application est utilisable sans connexion à Internet. Et pour celles et ceux qui disposeraient du matériel nécessaire, Versailles se vit également en VR : VersaillesVR et VivezVersailles
- Pour le confinement, le Centre Pompidou a également édité une nouvelle offre de contenus en ligne accessible depuis son site internet pour découvrir de découvrir de nombreuses expositions numériques passées et présentes, mais également des vidéos, podcasts, masterclasses et autres formations. Mention spéciale à l’expo Miró.
- Le Grand Palais propose de profiter de l’expo Pompéi, là encore avec la possibilité d’une expérience en VR pour celleux qui seraient équipé.e.s.
- L’Institut du monde arabe prépare, comme pour le premier confinement, une programmation spéciale en ligne, que vous pourrez suivre sur ce site et sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #LImaALaMaison.
- L’expo « Le Punk français a 40 ans », du musée de la Sacem, est également à découvrir en ligne.
- Le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose une immersion virtuelle dans les expositions de la saison impressionniste 2020.
- Découvrez également les galeries virtuelles de la BNF.
- Le Musée Bourdelle propose des activités à réaliser pendant le confinement mais également des visites virtuelles de l’expo Bourdelle devant Beethoven.
Pour compléter tout ça, vous pouvez aussi écouter le podcast « Le sens de la visite » qui permet de découvrir des oeuvres et leurs histoires et de visiter un lieu ou une expo avec ses écouteurs !