Décoloniser le dancefloor par Habibitch (Ari de B)

Une conférence qui réinvestit de sens communautaire plusieurs décennies de danse, du break au twerk en passant par la house et le voguing. Elle est proposée par Ari de B, Eva Bouillon et Majda Cheikh.

La danse traverse les territoires, les genres, les races, les époques et les classes. Universelle dans son existence et fédératrice dans sa pratique, elle revêt cependant des significations différentes selon les espaces- temps dans lesquels elle s’incarne. La notion de dancefloor est très récente lorsqu’on la met en perspective avec l’histoire de la danse. Que se passe-t-il donc dans cet espace-temps réservé à la danse et que révèle-t-il des enjeux qui structurent notre société ? Les styles de danse que nous explorerons ont en commun d’être politiques car créés par des communautés opprimées. Mais leur récente mainstreamisation en fait souvent un objet d’appropriation culturelle.

Décoloniser le dancefloor ? C’est aujourd’hui une nécessité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.