ESTHR : l’interview musicale

ESTHR est une rappeuse dont le premier EP « Loin », sorti en octobre dernier, est dispo sur toutes les plateformes de streaming et en vinyle. L’artiste propose un projet autoproduit entre rap et chant et a dévoilé le clip de son titre phare « Manej ». Pour découvrir les influences d’ESTHR, nous lui avons posé quelques questions musicales.

Ton son préféré du moment ? 

C’est un son assez récent sorti il y a quelques jours, c’est une artiste que je suis de près.  J’aime tout ce qu’elle fait en général donc quand elle sort une nouveauté ça me  plaît d’aller écouter. Elle a vraiment un univers bien précis qu’on retrouve assez peu dans le rap français. Et je vais la voir sur scène au festival Marsatac en juin et elle est sur le même line up qu’Aya Nakamura. Et c’est un grand kiff pour moi de pouvoir voir les deux. 

Un morceau qui met la pêche le matin ?

En fait j’en ai choisi deux en fonction de l’humeur. Y a deux moods, quand je suis de bonne humeur et quand je suis un peu plus sombre. Celui de Kali Uchis featuring Tyler The Creator et Bootsy Collins, je trouve qu’au réveil il passe tout seul. D’ailleurs le clip commence par un plan sur un petit-déjeuner pendant qu’il y a l’orage qui gronde. C’est un morceau que je trouve très funky et détente et c’est tout ce dont j’ai besoin en ouvrant les yeux. 

Sous Scellé, c’est un morceau d’une artiste qui n’est pas encore très connue mais c’est une artiste émergente qui fait plein de choses, elle s’appelle AK47 Meow et elle vient de Saint-Ouen. C’est un morceau que je trouve plus sombre mais entraînant aussi et j’aime bien l’écouter quand je me réveille et que je suis plus dark.   

Le morceau qu’on écoute quand on n’a pas trop le moral ? 

Je t’ai sélectionné deux morceaux parce que je me mets toujours des playlists pour m’enfoncer dans mon blues et la mélancolie et ensuite d’autres titres pour me réparer. Ce son je le trouve vraiment nostalgique et mélancolique. J’adore Kendrick Lamar, c’est une de mes influences majeures aux Etats-Unis.

Le son suivant, « Sur ma vie » de Nemir ft. Alpha Wann c’est un son plus joyeux, plus enjaillant, qui permet de sortir de la tristesse quand t’as écoulé tout le stock de larmes. 

Le morceau parfait pour faire l’amour ? 

Tout dépend de dans quel mood t’es pour faire l’amour. Mais c’est un morceau poétique et sensuel que je trouve plein de grâce avec une mélodie envoûtante avec une sorte de tendresse. Donc pour du bon sexe vanille ça me parle bien. 

Un morceau un peu honteux mais que tu aimes quand même d’amour ? 

J’estime qu’il n’y a rien que j’écoute qui soit honteux, j’ai pas de Michel Sardou dans ma playlist mais je le ferais pas écouter à tout le monde et j’estime que ça c’est un bon point de repère pour savoir si c’est honteux ou pas. « J’aime bien » c’est un morceau hyper décomplexé sur du sexe très clairement décrit. 

Le morceau pour se préparer avant une soirée ?

C’est un morceau très entraînant et dansant que j’écoute depuis 4 ans et dont je me lasse jamais. J’adore la voix de cette chanteuse. Y a une touche reggae et un truc dancehall qui me plaisent beaucoup. Je trouve que c’est vraiment un bon son pour se préparer pour aller en soirée mais par contre faut aller dans un très très bon club juste après. 

Celui que tu rêverais de jouer ?

J’ai choisi ce morceau car c’est un son qui me calme beaucoup. C’est un live de Lauryn Hill que je trouve incroyable. C’est un son où elle pleure presque, c’est un morceau très ambitieux qui nécessite une grande connaissance et une bonne maîtrise de sa voix. Faut vraiment savoir chanter, il n’y a rien pour cacher les fausses notes parce que c’est du live et qu’il n’y a pas d’autotune. Y a un lâcher-prise impressionnant et des paroles touchantes et c’est tout ce qui fait pour moi une artiste complète et un bon morceau : il y a à la fois du texte, de l’ambiance et le live est réussi sans artifice. 

Le morceau à passer en after ?

Je vais pas en after, je suis dans la cuisine en général… 

Le morceau que tu écoutes quand la fête a été trop folle ?

C’est « Voir le monde brûler » que j’écoute pendant que les gens sont en after. Laylow c’est pour moi un univers hyper incarné et son dernier album invite vraiment à plonger dans une histoire. Il s’écoute d’une traite avec un fil conducteur tout le long.

Le morceau qui illustre le mieux ton mood là maintenant tout de suite ?

De la même manière que pour l’univers de Laylow, le sien me plaît bien. Je la trouve très créative, sincère et sensée, elle rappe de manière posée et son timbre de voix est vraiment agréable à écouter. Tout cet album a été construit avec des musiciens, il y a toute une musicalité autour de ce projet qui me parle beaucoup et vraiment ce son, je l’adore.

Le morceau auquel tu penses si je vous dis « friction » ? 

« Big up » de Diam’s et du coup, big up à toutes mes soeurs. 

Écouter sur Spotify : ici et sur YouTube :