Ce vendredi, pour la deuxième semaine du festival Bizarre, celui-ci nous propose de plonger une nouvelle fois dans le bac à sable pour adulte avec ses créatures hautes en couleur… Et pour cause, vous retrouverez dans les entrailles de la Folie la Kindergarten, soirée parisienne queer emblématique fricotant avec le collectif Freakish et ses créatures et clubkids iconiques ! Pour l’occasion, on a tendu notre micro à quelques responsables de la Kindergarten pour en apprendre davantage…
Comment présenterais-tu la Kindergarten à des gens qui ne seraient jamais allés dans ta soirée ?
La Kindergarten c’est une soirée en club, queer & clubkid, qui existe depuis 8 ans à Paris. C’est un queernaval d’un soir qui te rappelle tes quatre ans où tu mangeais de la terre et tu jouais aux Legos, une crèche pour les grands. L’occasion parfaite pour se looker, s’amuser, s’oublier. Une seule règle : respecter les autres et faire du club un espace safe pour tou.te.s.
Comment a évolué la Kindergarten depuis ces derniers mois, ces dernières années ?
La soirée a gardé au fur et à mesure des années son identité centrale : l’inspiration des clubkids US de la fin des années 80 / début 90, les maquillages & les costumes extravagants qui sont plus que bienvenus chez nous (la kinder a toujours été une terre de liberté pour s’exprimer visuellement et proposer des looks!) et la performance qui a toujours eu une place très importante dans nos soirées.
La Kinder évolue au fur et à mesure du temps avec l’énergie de notre public, qui a toujours été central dans notre démarche : pour nous le public façonne l’esthétique de la Kinder et on construit nos soirées autour d’elleux, en conservant notre deal de base : on est toustes là pour s’amuser ensemble, se faire des copaines et faire la teuf avec amour et bienveillance.
Pour cette soirée du 6, vous êtes accompagné•es du collectif Freakish. Peux-tu nous expliquer d’où vient cette collaboration ? Et quel est ce collectif?
Inviter la Freakish ça s’est fait hyper naturellement, c’est un jeune collectif clubkid hyper engagé, qui sortent des looks de malade et des performances de dinguo, les faire venir à la Kinder paraissait totalement logique. Le but de cette date du 8 novembre c’est de justement rassembler ces deux acteurs de la scène clubkid à Paris pour en mettre plein les mirettes au public, faire des bêtises ensemble et que tout le monde passe un bon moment hors du temps et vienne s’éclater avec nous, dans le cadre d’un festival qui s’appelle Bizarre c’est aussi de nous ré-approprier cette bizarrerie pour en faire quelque chose de beau et de fierce.
Et qu’est-ce qu’on y trouver à cette soirée du 8 ?
En gros si tu veux sauter en l’air avec les coolkids de la nuit, sortir ton meilleur outfit et te faire un makeup XXL, c’est ce vendredi à la folie.
Pour acheter ta prévente, c’est par ici : https://shotgun.live/fr/events/bizarre-kindergarten-x-freakish