Friction Folle et Furieuse #3 – Pédés et militantismes

Friction Folle et Furieuse fait son retour à la rentrée ! Pour cette troisième édition qui aura lieu le dimanche 8 septembre, on a vu les choses en grand avec plein air tout l’après-midi ! Afin de remotiver les troupes face à une rentrée militante pleine de défis, on s’attaque au sujet des pédés et du militantisme. Quelles sont les leçons à retirer des anciens mouvements LGBT et pourquoi est-il plus que jamais nécessaire de revendiquer le caractère politique de nos identités ? Quels sont les défis militants à relever pour construire un cap clair pédé ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous débuterons par un atelier d’écriture (places limitées) suivi d’une table-ronde au casting cinq étoiles. Puis, parce qu’être intelligentes c’est bien mais être belles et virevoltantes, c’est pas mal non plus, trois DJ se relayeront à l’extérieur et à l’intérieur pour vous faire danser tout l’après-midi. 

Au programme :

• 15H ✍️ ATELIER D’ÉCRITURE animé par Leslie Préel

Si l’on devait écrire un article d’encyclopédie, une page de manuel scolaire, un chapitre d’un ouvrage sur l’histoire communautaire, comment écrirait-on l’importance qu’ont eue les militants gays pour la conquête des droits de nos communautés ? Les traces de notre histoire sont trop tenues et fragiles : comment peut-on œuvrer à la mémoire collective ? Il nous faut combler les blancs de l’histoire et se faire une place dans les récits majoritaires qui silencient l’importance du militantisme pédé pour les conquêtes sociales. Cet atelier d’écriture proposera de raconter, et lorsque ce n’est plus possible, d’imaginer des parcours militants pour célébrer l’héritage communautaire des militants gays. 

ATTENTION PLACES LIMITÉES : INSCRIPTION OBLIGATOIRE ici

• 17H30 💬 TABLE-RONDE • Pédés et militantismes : Héritages d’hier, luttes de demain animée par Maxime Lavalle

Comment les pédés vivent la lutte et comment la lutte évolue grâce aux pédés ? Avec Camille Desombre (Auteur dans “Pédés” et documentariste), Christophe Martet (Président de Paris sans sida et ancien président d’Act-Up), Camille (militant chez Les Inverti.e.s) et Turi Cantero (syndicaliste, juriste en droit du travail et membre de du collectif Queers parlons travail), on évoquera leurs parcours militants et ce qu’il reste à construire comme perspectives communautaires. 

• à partir de 16h 🪩 DJ SET de Send Noodles, Tata 2 gauche et Paulina

• toute la journée 💬 stands d’assos

Venez échanger avec PD la revue, Les Inverti.es, Trans Fag Trad, Queers parlons travail et bien d’autres

Dimanche 8 septembre 2024 de 14h à 22h au Sample (18 avenue de la République, Bagnolet) Entrée à prix libre (tarif conseillé : 7€, sur place en liquide/Lydia). Ce prix nous aide à payer les frais d’organisation (achat de matériel, communication, etc.)