À l’heure où l’on commence à s’échauffer pour l’EuroFriction l’Eurovision 2023, on s’est pris d’affection pour l’histoire de Brune, jeune ado de 13 blonde qui porte bien mal son nom et qui fantasme sur ses origines vikings. Tout comme sa soeur Lison, à qui cela ne pose pas le moindre problème ni la moindre question, Brune est née d’un donneur et a hérité d’une mystérieuse tache de naissance sur le front en forme de bottine. C’est en regardant le plus fabuleux concours de chanson du monde – L’Eurovision donc – que Brune remarque qu’un des musicien·nes du groupe danois porte exactement la même tache qu’elle sur le front. Il n’en faut pas plus pour persuader la jeune fille qu’elle vient de découvrir l’identité du donneur.
Par chance, le groupe de Jasper Nesbo, donneur présumé, se produit au Green Pop Festival de Bretagne. Une chance unique de le rencontrer. S’en suit alors une folle aventure faite de groupe de musique d’ado, de grands-parents compréhensifs et de bonne humeur qui est tout à fait réjouissante à lire.
Si cette quête des origines est importante, le choix de la mère d’avoir recours à une PMA pour donner naissance à ses filles n’est pas remis en question, y compris par les grands-parents un peu tradi qui se révèlent débordants d’amour pour leurs petites filles. Une histoire drôle et attachante qui nous permettra d’attendre de savoir si Reiley qui part favori avec Breaking My Heart va, ou non, emporter le song contest cette année.