Journée de la visibilité intersexe : 5 questions au Collectif Intersexes et Allié.e.s

Aujourd’hui, lundi 26 octobre, c’est la Journée de la visibilité intersexe, Intersex Awareness Day. À cette occasion, le Collectif Intersexes et Allié.e.s (Collectif Intersexes et Allié.e.s – OII France) lance sa nouvelle campagne : “Intersexes : justice, maintenant !” Nous avons voulu en savoir plus.

Est-ce que vous pouvez présenter rapidement le collectif pour celleux qui ne vous connaîtrez pas encore ?

Le CIA-OII France est la seule association par et pour les personnes intersexes à l’échelle française. Il a été lancé en 2016 avec comme objectif de devenir un porte-voix du mouvement et de la communauté intersexe en France. Il travaille sur trois axes principaux : la sensibilisation du grand public, le plaidoyer auprès des institutions, et le soutien à la communauté intersexe.

Qui peut s’adresser au CIA ?

Toutes les personnes présentant une variation du développement sexuel, ou qui se demandent si elles en ont une, qu’elles s’identifient comme intersexes ou non. Nous accompagnons les demandes d’accès aux droits, les demandes de mise en lien avec d’autres personnes intersexes, ou sur des variations plus précises, beaucoup de demandes d’aide à l’accès ou la compréhension des dossiers médicaux aussi, ou de sollicitations de nature médicale. Et bien sûr, toutes les personnes qui souhaitent militer pour les droits intersexes.

Nous travaillons aussi avec les parents d’enfants intersexes pour les aider à résister aux pressions médicales et les mettre en lien avec des personnes concernées et d’autres parents.

Vous lancez une nouvelle campagne, le 26 octobre : « Intersexes, justice maintenant ! » En quoi cette campagne va-t-elle consister ?

Les deux ans de campagne “Changer son corps ou non, ce sera son choix / Stop Mutilations Intersexes” se sont achevés avec les votes des amendements sur la modification des caractéristiques sexuelles au Parlement. Malgré la déception sur les amendements adoptés, ces deux ans ont été l’occasion d’une sensibilisation sans commune mesure que ce soit auprès du grand public ou des institutions françaises.

Aujourd’hui, le CIA-OII France lance une nouvelle campagne intitulée “Intersexes : justice, maintenant !”. Ce slogan fait référence d’une part au fait que le Parlement français a refusé de voter l’arrêt des mutilations au prétexte que les actes inutiles et non consentis n’étaient déjà pas autorisés par le droit français, d’autre part au fait que les personnes intersexes luttent toujours pour faire valoir leurs droits les plus élémentaires en tant que patient-e-s (accès au dossier médical) ou victimes (reconnaissance des dommages, condamnations des responsables).
Cette campagne vise d’abord et avant tout à informer les personnes intersexes de leurs droits et à créer des outils pérennes pour leur permettre de les faire valoir. Le CIA-OII France sollicite l’ensemble des allié-e-s, partenaires, personnes solidaires, pour s’informer et relayer ces informations afin de toucher le plus de personnes concernées possible et en finir avec l’impunité des violences étatiques et en particulier médicales.

Nous avons produit de nombreuses ressources et mis en place des partenariats et des parcours pour les personnes en demande, sur mesure selon les besoins.

Est-ce que vous pouvez nous parler des temps forts et du calendrier de cette campagne ?

Nous lançons la campagne à l’occasion de l’Intersex Awareness Day, ce 26 octobre, et nous allons utiliser la Quinzaine de Visibilité Intersexe, qui s’étend du 26 octobre au 8 novembre, pour faire un peu de bruit autour de la campagne. Mais ces outils et partenariats se veulent pérennes, c’est-à-dire que nous construisons pour du long terme.

Comment peut-on vous soutenir ?

Vous pouvez soutenir la campagne d’abord en partageant les informations dans vos réseaux, ensuite en achetant ou imprimant du matériel (le matériel est en téléchargement libre ainsi que livrable sur précommande), ou encore en faisant directement un don de soutien !

Le site de campagne : https://droits-intersexes.fr/

Le matériel téléchargeable : https://droits-intersexes.fr/materiel/

La boutique en ligne : http://bit.ly/BoutiqueIntersexe

La collecte de soutien : http://bit.ly/DroitsIntersexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.