Le nouveau clip de la pianiste Vanessa Wagner, pour le titre ‘Solitude’ tiré de son dernier album “Mirrored”, met en lumière un morceau du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto.
Le film est un vibrant hommage au musicien que l’on sait affaibli par la maladie depuis plusieurs années, mais qui n’a de cesse d’empreindre le monde de son art. Pour son clip, la pianiste a fait appel au réalisateur Thomas Rabillon, parti s’isoler dans les Cévennes pour tourner. Celui-ci nous offre un voyage mental, mettant en scène un rendez-vous imaginaire entre Vanessa Wagner et Ryuichi Sakamoto. Le tout prend une forme visuelle sensible, aux multiples surimpressions de paysages qui ne sont pas sans rappeler les films d’avant-garde de Germaine Dulac.
La musique de Ryuichi Sakamoto pour le film Tony Takitani, basé sur la nouvelle de Haruki Murakami, retrace l’isolement désespéré d’un musicien japonais enfermé pendant la Seconde Guerre mondiale. Reflétant l’infini de la captivité d’un prisonnier, l’enregistrement de Vanessa Wagner de la pièce de Sakamoto contemple chaque note qui passe, et les moments qui les séparent, comme une éternité.
Mirrored de Vanessa Wagner est sorti en novembre dernier sur le label InFiné. Toutes les dates de concert : ici
Pour ne rien rater de Friction, inscris-toi à notre newsletter !