À la Nouvelle-Orléans, Lady Vinsantos est une figure emblématique de la scène drag, si emblématique qu’elle a fondé sa propre école dont sortent draguate les artistes qui la rejoignent dans ses spectacles. Seulement après 30 ans de cette vie entre spectacle glamour et lutte politique, Vince voudrait reprendre le contrôle de sa vie totalement dirigée par sa drag persona, qui le fait vivre mais l’enferme aussi dans un style de vie dont il commence à être las.
Le documentaire LAST DANCE nous plonge dans le quotidien de Vinsantos DeFonte et de la queen Lady Vinsantos. Pendant 3 ans, Coline Abert a suivi cet homme épris de doutes sur son rapport à la scène et à ce personnage de femme qu’il a construit pendant plus de 10 ans. LAST DANCE, c’est aussi l’histoire d’un homme précepteur partageant son art et sa passion. L’Atelier Drag de la Nouvelle-Orléans, créé par Vinsantos, accompagne des volontaires dans la construction de leur personnage Drag. Il est un lieu de rendez-vous essentiel pour la communauté, et un personnage à part entière ce long-métrage.
Coline Albert filme au plus près les visages et les magnifie en rendant un bel hommage au drag. En choisissant de filmer son documentaire à la Nouvelle-Orléans, Coline Albert propose également de sortir des hauts lieux de la drag culture et d’une approche mainstream sinon commerciale de la scène drag telle qu’on peut la retrouver chez RuPaul. En entrant dans l’intimité de Vince à la fois in et out of drag, la documentariste nous permet de saisir la complexité d’une vie aux multiples facettes toujours réjouissante et flamboyante mais qui peut aussi être un poids et une lourde responsabilité pour les figures de premier plan. À voir !
LAST DANCE de Coline Abert, France, 1h51, sortie le 22 février 2023
Pour ne rien rater de Friction, inscris-toi à notre newsletter !