L’aile ou la CUISSE ? Rencontre avec un duo atypique

CUISSE est un projet électro-pop hybride. Formé par Barkën et Initials, le duo aborde des thèmes aussi divers que que le genre, la non-binarité, les injonctions liées au temps ou les addictions. CUISSE a dévoilé au début du mois de janvier un premier single « La Nuit se lève » et puis un EP de 5 titres à travers lesquels le duo dessine les contours d’une nuit protéigorme, entre ombre et lumière. Nous sommes parti·es à leur rencontre.

[SPOILER] Retrouve une playlist inédite du duo à la fin de cet article !

Hello CUISSE, est-ce que vous pouvez présenter ? Parlez-nous un peu de votre nom…

CUISSE, c’est Barkën et Initials. Nous avons officialisé la naissance de notre duo, créé entre Lyon et Avignon, où nous vivons, en 2021. Notre rencontre a eu lieu en 2010 dans le sud de la France. Barkën était aux Beaux Arts (peinture, dessin, son et vidéo) quand il a croisé la route d’Initials (MAO, vidéo et claviers). Rapidement, nous avons collaboré sur nos projets artistiques respectifs. Barkën a prêté sa voix aux divagations sonores d’Initials. Et Initials a produit des backgrounds sonores pour les installations artistiques de Barkën, aussi passionné de musique. L’élaboration d’un projet commun a vite été une évidence. Composition, écriture, réalisation vidéo… nous avons choisi de tout produire nous-mêmes.

Nous avons choisi d’incarner nos textes et notre musique par des personnages fictionnels hors du temps, des codes et des genres. 

Concernant notre nom de groupe, le rapport au(x) corps fait partie des thèmes qui nous inspirent. Le mot CUISSE est vite sorti. N’ayant pas de sens particulier ou d’imagerie forte, ce mot permettait de laisser libre cours à l’imagination de chacun tout en ayant la possibilité, nous aussi, de créer notre propre imagerie. C’était aussi l’occasion d’apporter un peu de légèreté et d’autodérision à ce projet. »

© CUISSE

Est-ce que vous pouvez nous parler des thèmes qui vous inspirent ?

Les thèmes qui nous inspirent sont le rapport au temps, les injonctions liées au temps, les questions de genre, les addictions ou encore la nuit (l’obscurité) dans ce qu’elle peut avoir d’inquiétant et d’excitant. Ce dernier thème est le fil conducteur de notre premier EP. 

Musicalement, quelles sont vos influences ?

En termes de sonorités et d’écriture, nous avons été particulièrement marqué.e.s par des artistes comme Fever Ray, Catnapp, Nils Frahm ou encore Nine Inch Nails. 

Vous revendiquez votre identité queer. Pourquoi la visibilité est-elle importante pour vous ?

La visibilité est importante pour nous, parce que c’est notre identité de genre à titre personnel. Ce que nous créons, avec notre vécu, part de ce prisme-là. De notre regard sur le monde, de nos parcours. Être visible, c’est pour nous exister dans une société encore très excluante envers la communauté LGBTQIA++. 

Votre premier single s’appelle « La Nuit se lève ». C’est quoi la nuit queer pour vous ?

La nuit queer est pour nous un espace safe, inclusif, de liberté et de joie. Un espace où il est possible de s’échapper, de s’oublier, de danser. La nuit queer est riche de ceux qui l’animent dans toute leurs diversités. 

Est-ce que vous pouvez nous parler de vos projets à venir ? Est-ce qu’on aura l’occasion de vous voir en live bientôt ?

Nous avons plein de projets. D’abord la réalisation d’un second clip au mois de février. Mais nous travaillons aussi déjà sur notre deuxième EP, que nous espérons dévoiler rapidement. Enfin, nous avons commencé à travailler nos lives pour porter ce premier mini-album sur scène. Nous espérons être prêt rapidement, car nous avons déjà quelques pistes pour nos premières scènes… 

La playlist de CUISSE